François Bausch a présenté le programme du satellite LUXEOSys

Le 13 juillet 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, a présenté le programme LUXEOSys, système gouvernemental d’observation par satellite répondant aux besoins des Organisations nationales et internationales en imagerie satellitaire. Ce satellite permet à la Direction de la défense de devenir un fournisseur d’images pour des organisations telles que l’UE, l’OTAN, l’ONU, l’AIEA, les États alliés, ainsi que d’autres utilisateurs civils.

Le budget de 170 millions d’euros, prévu dans le projet de loi initial, comprenait l’acquisition et le lancement d’un satellite permettant l’observation de la Terre par l’équipement d’une caméra à très haute résolution. De plus, la construction d’antennes associées qui permettent le transfert d’images du satellite vers la Terre ainsi que la mise en place d’un segment sol permettant le contrôle et la gestion du système sur 10 ans ainsi que la diffusion des images. Comme la maintenance complète du système n’a pas été prise en compte dans le projet de loi, un deuxième projet de loi a été déposé le 27 mars 2020, qui vise à augmenter de 180 millions d’euros le montant que le gouvernement est autorisé à dépenser, le montant total passant ainsi à 350 millions d’euros.

Le satellite nommé «NAOS» (National Advanced Optical System) sera placé à environ 450 km sur une orbite basse polaire et effectuera des rotations autour de la terre (15 révolutions/jour), ce qui permettra de prendre des images de l’ensemble de la terre.

Il servira à un grand nombre d’applications différentes, à savoir des applications relatives aux opérations militaires, à la sécurité, à la surveillance des traités de désarmement, à l’observation de déplacements de troupes dans une zone de conflit, aux catastrophes humaines et à l’aide humanitaire, à la gestion de catastrophes naturelles et au changement du climat.

François Bausch est persuadé que ce projet est complètement en ligne avec les valeurs du Grand-Duché de Luxembourg: «Le maintien de la démocratie et des droits de l’Homme sont les missions essentielles de la défense. Ce satellite s’inscrit parfaitement dans cette logique. Si nous décidons de stopper le projet, nous perdons la somme de 145 millions d’euros.»


LUXEOSys en chiffres

Poids au lancement: + 645 kg
1 tour de Terre (révolution): toutes les 94 minutes
15 révolutions/jour
Forme hexagonale de diamètre 1,84 m
Une image = 2.5 Gb (zone de 10×10 km couverte)
Lancement prévu avec Arianespace (VEGA – Kourou)
Vitesse du satellite: 8 km/s
Orbite: 450 km
Durée de vie: 7 + 3 années
Temps de réponse minimum entre demande et l’image disponible = 17 heures

 

Communiqué par: Direction de la défense
Photo ©Direction de la défense

Lire sur le même sujet: