Taina Bofferding relance son programme «mateneen fir eng modern Gemeng»

Il y a un an jour pour jour, la ministre de l’Intérieur a lancé le projet de la refonte de la loi communale par le biais d’un processus de participation.

Après l’événement du lancement, six forums régionaux réunissant des représentant-e-s de 98 communes, une enquête en ligne, un atelier citoyen et la consultation en tout de 6.300 personnes, le ministère de l’Intérieur présente les résultats de cette première phase du processus.

Le 6 juillet, à l’occasion d’une table ronde en ligne avec le secteur communal, lesdits résultats ont été présentés la première fois. Cet événement a également offert l’opportunité aux personnes présentes de partager leurs retours d’expériences de la crise sanitaire du COVID-19, susceptibles d’avoir un impact sur le fonctionnement des communes à l’avenir et sur la refonte de la loi communale. Lors de cette table ronde, Taina Bofferding a notamment précisé :

«Eng éischt Erkenntnis ass fir mech perséinlech, d’Rollendefinitioun tëschent dem Ministère an de Gemengen nach besser ze erklären. Wou fänken deem engen seng Responsabilitéiten un an wou sinn deem aneren seng Grenzen? Hei ass menger Meenung no Nohuelbedarf, an dës Rolleverdeelung muss jidderengem méi bewosst ginn.»

La première phase a fait émerger des points de convergence très concrets, dont le volet du personnel communal, notamment en ce qui concerne la qualification, la gestion, la formation et la responsabilisation de chacun-e. Le ministère élaborera des pistes concrètes sur ces sujets pour mieux soutenir les communes. Dans ce même contexte, il y a lieu de souligner que l’enquête en ligne a également relevé que les questions liées à la gestion du personnel n’ont pas d’impacts négatifs sur la qualité des services: 84% des participant-e-s étaient satisfait-e-s quant à la qualité des services administratifs.

De nombreuses idées ont également été soulevées concernant le fonctionnement du corps communal, partant d’une réforme du congé politique à une professionnalisation de la fonction du bourgmestre, ou encore la redéfinition des rôles des conseillers/-ères ou des commissions consultatives. Cependant, les discussions sur ces idées doivent encore être approfondies davantage.

C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Intérieur va poursuivre le processus de participation en octobre 2020 en mettant l’accent sur le fonctionnement du corps communal.

Communiqué par: ministère de l’Intérieur
Photo ©MINT

Lire sur le même sujet: