Les seniors se sentent-ils heureux et en bonne santé au travail au Luxembourg ?

Cet article – co-écrit par le Dr. Thi Thuc Uyen NGUYEN et Gaëtan de LANCHY du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) – se focalise sur les seniors actifs. Plus précisément, il porte sur leur bien-être au travail et leur état de santé ainsi que sur les facteurs qui pourraient les affecter. L’hypothèse sous-jacente est que les seniors qui se sentent heureux au travail et en bonne santé quittent moins souvent leur entreprise ou se tournent moins fréquemment vers des dispositifs de préretraite.

Cette analyse, qui fait partie d’un projet de recherche financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) sur l’emploi des seniors au Luxembourg, est divisée en trois volets. Le premier compare l’état de santé des seniors actifs avec celui des seniors non-actifs (section 2). Le deuxième se focalise sur la comparaison du bien-être des seniors actifs avec celui de leurs cadets (les actifs de moins de 50 ans) (section 3). Le troisième volet présente les facteurs qui jouent sur le niveau de satisfaction et de stress des seniors actifs (section 4).

Le vieillissement de la population, à travers une baisse des taux de fécondité et une augmentation de l’espérance de vie, change la structure du marché de travail en créant un déséquilibre entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités. De ce fait, le maintien de l’équilibre des budgets publics représente un défi politique pour les années à venir. Comme la plupart des autres pays de l’OCDE, le Luxembourg fait de la participation à l’emploi des seniors (les travailleurs de 50 ans et plus) une priorité nationale. Alors qu’il n’y avait que 11% de travailleurs âgés de 50 ans et plus en 1994 dans les entreprises au Luxembourg, ce groupe d’âge a atteint 25% en 20183. Toutefois, le taux d’emploi de la population âgée de 55 à 64 ans au Luxembourg n’était que de 39,8% en 2017, bien en dessous de l’objectif de 50% fixé par l’OCDE4.

Le bien-être et la santé ne sont pas seulement un enjeu altruiste pour les seniors en emploi, mais sont également un enjeu économique pour les entreprises et les autorités publiques. Assurer le bien-être et la santé des seniors revient à réduire l’absentéisme, à les retenir en emploi, à les désinciter à partir en préretraite, à réduire les risques élevés pour la santé et, ainsi, à réduire le coût des soins de santé et améliorer leur productivité.

L’analyse montre que les seniors actifs sont en meilleure santé que les seniors non actifs. Cependant, lorsqu’ils travaillent, l’âge joue en leur défaveur, car leur état de santé est moins bon que celui des plus jeunes et, par ailleurs, ils sont plus sujets à des maladies chroniques que leurs cadets. L´analyse montre également que si une large majorité des seniors actifs sont satisfaits au travail, le stress intense est également très présent parmi eux.

Parmi les facteurs de stress et d´insatisfaction au travail, les discriminations et le harcèlement moral sont les plus marquants. Le stress et la satisfaction au travail sont associés à un certain nombre de dysfonctionnements sur le lieu de travail, de sorte qu’il existe de bonnes raisons de rectifier les pratiques et l’environnement de travail afin d’assurer un travail de qualité pour les seniors.

 

Dr.  Thi Thuc Uyen NGUYEN ‘Marché du Travail’G
aëtan de LANCHY ‘Conditions de Vie

Lire sur le même sujet: