Esch2022 : Une opportunité de taille pour le tourisme et la mobilité

 Le développement de la région Sud se poursuit avec les divers partenaires

 

La nomination au titre de Capitale Européenne de la Culture est porteuse de nombreuses opportunités : c’est ainsi que, dans les années à venir, la Région Sud va évoluer, notamment dans les secteurs du tourisme et de la mobilité. En effet, les infrastructures existantes vont continuer à se développer et de nouvelles attractions vont voir le jour : bientôt, une étonnante visite en bus de Belval en réalité virtuelle, un guide en réalité augmentée pour smartphones ou encore des témoignages captivants fournis tant par des visiteurs de la région que par ses habitants seront autant d’arguments supplémentaires pour la découvrir. Les détails du projet ont été dévoilés à l’occasion d’un petit-déjeuner de presse organisé jeudi matin.

 

D’ici 2022 au plus tard, les projets de la Capitale Européenne de la Culture et ses partenaires, mis en œuvre avec beaucoup de dévouement et de passion, attireront de nombreux visiteurs dans les dix communes de l’association luxembourgeoise Pro-Sud ainsi que dans les huit communes françaises de la Communauté du Haut Val de l’Alzette (CCPHVA). Aussi, c’est dans cette optique que les thèmes de la mobilité et du tourisme jouent un rôle clé pour Esch2022. En effet, pour garantir une arrivée et un départ agréables pour tous les visiteurs, ainsi qu’une mobilité fluide sur place, une mobilité efficace est nécessaire. Mais les visiteurs souhaitent aussi se livrer à des activités en journée. Pour attirer leur attention sur l’offre existante, le marketing touristique est également important, comme le rappelle Thierry Kruchten, responsable Tourisme et Mobilité d’Esch2022 : « Le tourisme et la mobilité sont étroitement liés, puisqu’il s’agit toujours de savoir comment permettre aux visiteurs et aux touristes de se rendre du point A au point B. Ce projet de Capitale de la Culture ne pourra être couronné de succès que si les arrivées et les départs, mais aussi les déplacements sur place, se complètent.

La nomination au titre de Capitale de la Culture implique une mise en avant à l’échelle nationale et internationale ainsi que l’opportunité de se repositionner, notamment sur le plan du tourisme et de la mobilité. De nouveaux projets verront le jour à cette fin : d’ici 2022, deux projets numériques verront le jour, comme l’explique Corinne Kries, assistante au Tourisme et à la Mobilité pour Esch2022. Ces deux projets ont été développés et mis en œuvre par Esch2022 en partenariat avec Urban Timetravel S.A., avec le soutien consultatif de la Ville de Luxembourg.

 

  • Urban Time Travel : voyager dans le temps à Belval

Cette visite permettra au public de découvrir l’histoire de la région et d’en apprendre davantage sur son patrimoine industriel grâce à la réalité virtuelle (RV). Dès février 2022, les visiteurs pourront prendre place dans un bus qui sillonnera Belval ; grâce à des lunettes de réalité virtuelle, ils seront transportés dans une autre époque. Un projet similaire est déjà en cours à Luxembourg-Ville. La Ville d’Esch-sur-Alzette et la commune de Sassenheim veilleront ensemble à ce que le projet se perpétue après 2022.

 

  • Développement d’une nouvelle application de réalité augmentée

À partir de février 2022, les visiteurs pourront également découvrir leur environnement grâce à un guide virtuel. En effet, une application pour smartphone et tablette basée sur la technologie de la réalité augmentée est en cours de développement pour Esch2022. Elle permettra à la caméra du smartphone de reconnaître certains objets et bâtiments de la région, et fournira à l’utilisateur des informations supplémentaires à leur sujet sous forme de photos, de textes et de vidéos. Il sera par exemple possible d’explorer les différentes communes de la région d’Esch2022. Cette application gratuite sera disponible pour iOS et Android. À Luxembourg, il est déjà possible de découvrir la capitale à l’aide d’une application similaire.

Dans un registre moins technique, un autre projet invitera à découvrir la région :  les Travel Stories, une sorte de blog de voyage qui sera publié dès cet été sur le site web d’Esch2022, et qui s’enrichira peu à peu de récits évoquant des lieux connus ou moins connus de la région ainsi que d’anecdotes relatives aux traditions et festivités du Sud. Le lecteur (et futur visiteur) pourra ainsi s’immerger activement dans la région et avoir un avant-goût de ce qu’elle lui réserve. En outre, les personnes ayant visité la région, mais aussi ses habitants, pourront également transmettre leurs témoignages pour publication ; cette possibilité sera ouverte à tous dans un esprit de réflexion participative.

 

Ensemble pour un développement durable

Mais si Esch2022 joue sur la continuité de ce qui existe, le projet mise aussi sur la nouveauté. Le développement du tourisme local se poursuivra en partenariat avec les acteurs de la CCPHVA, et le patrimoine historique sera mis à l’avant-plan. Ce sera par exemple le cas du monument de la Crypte de Thil, dans le village du même nom, ou du Musée des Mines de fer d’Aumetz. Dans toute la région d’Esch2022, les offres existantes seront encore élargies et les acteurs déjà présents dans les domaines du tourisme et de la mobilité seront connectés entre eux. L’étroite collaboration à tous les niveaux permettra de garantir que les projets de la Capitale de la Culture se poursuivront d’ici 2022 et qu’ils pourront continuer à servir par la suite, dans un esprit de développement à long terme.

« Esch2022 nous donne aujourd’hui la possibilité de concrétiser nos projets plus rapidement, et nous apporte un vent favorable bienvenu. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons renforcer l’attrait touristique de la région », a commenté Lynn Reiter, directrice de l’Office Régional du Tourisme Sud (ORT Sud) lors du petit-déjeuner de presse.  Sebastian Reddeker, directeur général de Luxembourg for Tourism (LFT), a lui aussi salué la coopération avec Esch2022, dans laquelle il voit l’occasion de valoriser la Région Sud à long terme et d’en faire une destination touristique de choix : « Les touristes qui viennent au Luxembourg s’intéressent généralement beaucoup aux thèmes et aux lieux culturels, et le titre de Capitale Européenne de la Culture exercera en soi un attrait puissant. Esch2022 stimulera davantage encore le développement du tourisme et de la demande, et nous nous réjouissons de la coopération étroite et prometteuse qui existe au sein de l’équipe et parmi tous les partenaires. »

 

Communiqué

 

Lire sur le même sujet: