Contribution de l’enquête SHARE à la recherche sur l’impact social, sanitaire et économique du COVID-19
Au Luxembourg, l’enquête SHARE (http://share.liser.lu), est menée par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) auprès de personnes âgées de 50 ans et plus. La collecte des données de l’enquête SHARE, portant sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, a été interrompue à cause du virus du COVID-19. Elle reprend, dès à présent, sous la forme d’entretiens téléphoniques avec un questionnaire spécial «SHARE COVID».
L’enquête débute en cette seconde quinzaine de juin auprès de tous les répondants SHARE au Luxembourg, ainsi que dans les 27 autres pays Européens participant et en Israël.
Le questionnaire comprend des questions sur différents domaines de recherche :
- Des questions sur l’infection et la santé : Avez-vous été testé ? Avez-vous, vous-même ou des parents, amis ou collègues, souffert de COVID-19 ou de symptômes similaires ?
- Des questions sur la santé mentale : Avez-vous été triste ou déprimé ? Vous sentez-vous seul ?
- Des questions économiques : Avez-vous été en chômage partiel ? Quelle a été votre perte de revenus ? Cette perte a-t-elle été compensée par des transferts publics ?
- Des questions sur les relations sociales : Avec qui avez-vous été en contact ? Qui vous a aidé ? Avez-vous aidé quelqu’un ?
- Des questions sur les soins de santé : Avez-vous eu accès à un médecin dans un délai acceptable ? Avez-vous dû reporter une opération prévue antérieurement ? Avez-vous été traité de manière satisfaisante à l’hôpital ?
Les données recueillies avec ce nouveau questionnaire permettront d’examiner en profondeur comment l’un des groupes de la population le plus vulnérable face au COVID-19 – les 50 ans et plus – a fait face à l’impact sanitaire et socio-économique du nouveau virus. Un des grands avantages de ces données tient à leurs caractères international et longitudinal. En effet, l’implication de SHARE dans un réseau mondial d’enquêtes harmonisées sur le vieillissement de la population permet de comparer, à l’échelle européenne et aussi mondiale, la manière dont les systèmes de santé et les systèmes sociaux ont réagi à la pandémie et de pouvoir tirer les leçons nécessaires pour l’avenir. De plus, l’utilisation des données des vagues précédentes va permettre de comparer l’impact socio-économique de cette crise avec les crises antérieures, par exemple la crise économique de 2008.
Dr. Maria Noel Pi Alperin et Gaetan de Lanchy
Département ‘Conditions de Vie’