Visioconférence des ministres de la Défense de l’OTAN

Nouvel environnement sécuritaire: François Bausch demande une approche dépassant les réponses purement militaires

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN par visioconférence, les 17 et 18 juin 2020.

Présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle avait pour but de poursuivre l’examen de la mise en œuvre de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et de tirer les leçons de la crise sanitaire actuelle.

Rejoints par le haut représentant et vice-président de l’Union européenne, Josep Borrell, ainsi que par les ministres de la Défense de Finlande et de Suède et de l’Australie, les ministres ont eu l’occasion d’échanger sur la coopération avec les partenaires de l’Alliance en ces temps de crise.

François Bausch a salué les efforts consentis par l’OTAN pour tirer les bonnes leçons de la crise et pour se préparer à une éventuelle deuxième vague du COVID-19 ainsi que des possibles futures pandémies. Le ministre a apprécié particulièrement le plan global de réponse aux pandémies. François Bausch a détaillé les actions luxembourgeoises pour venir en aide à des pays partenaires de l’OTAN. Il a insisté sur une approche plus large en matière de sécurité: «Nous devons regarder au-delà de la traditionnelle analyse des risques que l’OTAN prépare, afin d’y intégrer le changement climatique, la perte de biodiversité, les politiques de genre, ainsi que les technologies émergentes et hybrides.»

 

Communiqué par: Direction de la défense
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: