Banque Degroof Petercam Luxembourg soutient 4 associations qui viennent en aide dans cette période de crise sanitaire

Dans cette période très particulière liée la crise sanitaire mondiale, Banque Degroof Petercam Luxembourg a souhaité venir en aide à quatre associations dont une basée au Luxembourg, une au Kenya et deux en Inde.

« Malgré les difficultés que nous vivons depuis le début de la crise sanitaire au Luxembourg, d’autres populations vivent une toute autre situation, radicalement différente et surement très éprouvante. Le lockdown dans certains continents (Afrique, Asie, etc.) a privé des millions de personnes des maigres revenus avec lesquels ils survivaient déjà. Dans leur situation des besoins élémentaires comme la nourriture au quotidien et l’accès aux soins de santé sont devenus quasiment inexistants. » explique Bruno Houdmont, CEO de la Banque Degroof Petercam Luxembourg.

« Degroof Petercam, très active depuis des années en matière de philanthropie, est résolument décidée à poursuivre son engagement sociétal et a donc pris l’initiative de soutenir plusieurs ONG qui s’engagent durant cette pandémie aux côtés des plus démunis. » précise Bruno Houdmont.
Cette action va bien entendu soutenir des initiatives au Luxembourg mais également des projets plus lointains qui peinent à collecter des aides d’urgence auprès de leurs gouvernements respectifs.

Les initiatives soutenues par Degroof Petercam Luxembourg

– Au Luxembourg : Médecins du Monde pour les actions menées dans ses centres médicaux à Bonnevoie et à Esch-sur-Alzette qui travaillent activement à dérouler des mesures d’urgence pour protéger les personnes qui n’ont pas de logement, pas d’assurance-maladie et qui sont dans une situation très précaire. Ce don permet de faire le lien avec le soutien initié par Degroof Petercam en Belgique également.

– Au Kenya : Carolina For Kibera, une organisation identifiée par Epic, travaille dans la communauté de Kibera (Nairobi) pour faire émerger des leaders locaux, catalyser des changements positifs et réduire la pauvreté. Depuis sa création Carolina For Kibera s’attache à fournir un accès à une médecine abordable et de qualité, un travail plus que nécessaire pour réduire la propagation de la Covid-19 dans l’un des plus grands et des plus denses bidonvilles d’Afrique (plus de 350.000 habitants) et alors que l’information sur le virus n’y circule que très mal.

– En Inde via deux ONG :
1. SNEHA, une organisation du portefeuille d’Epic, est un acteur majeur de la santé des femmes en Inde. Sneha travaille au niveau communautaire pour permettre aux femmes et aux résidents des bidonvilles de Mumbai de devenir eux-mêmes des catalyseurs de changement et collabore également avec les systèmes de santé publics et privés pour améliorer la santé urbaine de manière durable. Alors que près de 30 % des victimes de la Covid-19 en Inde viennent de Mumbaï, son travail est plus essentiel que jamais.
2. Sharana, basée à Pondichéry, et créée en juillet 2000 pour répondre aux besoins éducatifs critiques des enfants et des communautés défavorisées sur le plan socio-économique dans Pondichéry et ses alentours.

Communiqué

Lire sur le même sujet: