Jean Asselborn a participé à un échange de vues avec Mike Pompeo dans le cadre de la visioconférence du Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne, qui s’est tenue le 15 juin 2020 par visioconférence.

Les relations transatlantiques ont été le principal point à l’ordre du jour de cette réunion du Conseil. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont eu une discussion approfondie avec leur homologue américain, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique Mike Pompeo, au sujet de la coopération entre l’UE et les Etats-Unis sur un large éventail de sujets à l’ordre du jour de l’actualité internationale.

La discussion a ainsi permis d’évoquer les répercussions de la pandémie de COVID-19, y compris en ce qui concerne la désinformation, les relations avec la Chine, le processus de paix au Moyen-Orient, les relations avec les pays du Partenariat oriental, ou encore la coopération multilatérale dans le contexte des nombreux défis contemporains.

Dans son intervention, Jean Asselborn a mis en exergue l’importance du lien transatlantique, et il a souligné qu’il est « de notre intérêt commun d’œuvrer pour le renforcement de la démocratie, les droits de l’homme, la paix et la sécurité ainsi que l’état de droit partout dans le monde ».

C’est dans cette optique que le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est penché, plus particulièrement, sur le processus de paix au Moyen-Orient, marqué par des tensions accrues alors que le nouveau gouvernement israélien envisage d’annexer une partie stratégique de la Cisjordanie occupée.

« Nous devons nous opposer avec fermeté à toute annexion. Cela constituerait une violation flagrante du droit international », a fait remarquer Jean Asselborn, avant d’ajouter : « Une annexion serait contraire aux intérêts de sécurité de toute la région, y compris d’Israël. Nous devons agir de toute urgence, et ce de manière concertée, afin de préserver les perspectives de paix dans la région. Les Etats-Unis ont un rôle décisif à jouer dans ce contexte. »

« J’espère que nous pourrons travailler ensemble pour encourager la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens avec comme objectif la solution des deux Etats », a conclu le ministre Asselborn.

Malheureusement, le secrétaire d’Etat américain n’a pas répondu à la question de savoir quels seraient les risques inhérents à une décision du gouvernement israélien d’annexer une partie du Territoire palestinien occupé.

Enfin, s’agissant de la situation en Méditerranée orientale, Jean Asselborn a saisi l’occasion pour exprimer la solidarité du Luxembourg avec Chypre et la Grèce face aux activités illégales menées par la Turquie dans la région.

Après la discussion avec le secrétaire d’Etat américain, le Conseil a conclu sa session par les questions d’actualité, ce qui a permis aux ministres d’évoquer notamment la tenue prochaine de la conférence internationale du partenariat pour le Soudan ainsi que l’évolution préoccupante des situations au Sahel et en Libye. Les ministres ont enfin convenu de revenir au mode présentiel pour la prochaine réunion du Conseil « Affaires étrangères », prévue le 13 juillet 2020 à Bruxelles.

Communiqué par : ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: