Jean Asselborn a participé à la première réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la première réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel, qui s’est tenue le 12 juin 2020 via vidéoconférence.Cette réunion de haut niveau, organisée par la présidence mauritanienne du G5 Sahel, l’Union européenne et la France, a rassemblé les ministres des Affaires étrangères et des représentants des pays du G5 Sahel, des 27 Etats membres de l’UE, des Nations Unies, de l’Union africaine ainsi que de plusieurs partenaires internationaux. Au total, le nombre de participants s’est élevé à une soixantaine de délégations.

La réunion ministérielle a permis de renforcer la mobilisation internationale au profit des pays du G5 Sahel et de présenter aux partenaires internationaux les principaux éléments de la Coalition et du Partenariat pour la Sécurité et la Stabilité (P3S), établis lors de la dernière réunion entre l’UE et les pays du G5 Sahel dans l’objectif de répondre aux défis sécuritaires ainsi qu’aux enjeux de gouvernance et de développement dans la région.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a rappelé l’importance d’agir rapidement face aux multiples crises qui affectent le Sahel. Dans ce contexte, il a salué la mise en place de la Coalition pour le Sahel : « cette Coalition crée une nouvelle dynamique de solidarité avec un objectif commun : ramener la paix au Sahel. Pour y arriver, la politique et la résolution de conflits doivent revenir au centre de l’agenda, tout comme l’appropriation locale ».

« Notre principal atout face aux terroristes et aux criminels, c’est notre attachement profond aux libertés fondamentales, aux droits de l’homme et au respect de la dignité humaine », a fait remarquer Jean Asselborn, avant d’ajouter que « l’objectif de paix et de stabilité ne peut être atteint que si nos efforts sont accompagnés d’une exemplarité à toute épreuve de l’ensemble des forces déployées sur le terrain et si nous arrivons à gagner la confiance des populations sahéliennes ».

La participation du ministre Asselborn à cette première réunion de haut niveau de la Coalition pour le Sahel s’est inscrite dans le cadre de l’engagement de longue date du Luxembourg aux côtés de la région du Sahel.

En effet, comme le chef de la diplomatie luxembourgeoise l’a rappelé, le Luxembourg investit chaque année près de 100 millions d’euros pour le développement de ses pays partenaires au Sahel. Au-delà des contributions financières et des engagements dans le cadre de la politique de coopération au développement et d’action humanitaire – dans les domaines de l’éducation, du développement rural, de l’assainissement, de la santé ou encore du genre –, le Luxembourg a renforcé cette année sa participation à la mission militaire de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali) ainsi qu’à la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), en mettant à sa disposition des capacités de communication satellitaire.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: