ALFI définit son ambition pour les 5 prochaines années

« DONNER AUX INVESTISSEURS LES MOYENS D’ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS DE VIE A TRAVERS LA FINANCE »

 

L’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI) a le plaisir de présenter ses objectifs clés pour les cinq prochaines années afin de réaliser son Ambition 2025.

Corinne Lamesch, présidente de l’ALFI, a déclaré : « Notre ambition est de donner aux investisseurs les moyens d’atteindre leurs objectifs de vie à travers leur parcours financier. Nous y parviendrons en accompagnant les investisseurs dans chacune des étapes de leur parcours vers la réussite financière.

« Pour être prêts pour l’avenir, les investisseurs ont besoin de produits de retraite et d’épargne dotés de caractéristiques de durabilité intégrées, d’une marque reconnue, d’un produit réputé et d’une multitude de possibilités digitales. Nous sommes convaincus que la réalisation de notre ambition aidera l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement à poursuivre sa transformation et à mieux répondre aux besoins changeants des générations et des sociétés futures ».

Les cinq objectifs clés de l’ALFI sont :

1. Être le leader dans le développement de produits d’épargne et de retraite transfrontaliers innovants
– Les régimes de retraite européens sont confrontés à une pression croissante due au vieillissement de la population et à la baisse des taux de natalité.
– Le nouveau produit de pension personnel paneuropéen (PEPP) vise à atténuer ces problèmes en proposant une approche globale et à plusieurs volets pour préparer les citoyens de l’UE à la retraite.
– L’ALFI s’efforcera de développer de nouveaux PEPP luxembourgeois distribués dans toute l’Europe, y compris des produits de retraite labellisés ESG.
– Au cours des cinq prochaines années, l’ALFI soutiendra le développement de solutions numériques pour les services de retraite transfrontaliers et aidera à forger l’infrastructure des prestataires de services de retraite internationaux.

2. Créer un cadre qui favorise l’essor des produits durables
– Les fonds durables restent une priorité absolue pour l’ALFI afin de soutenir la demande des investisseurs en termes de choix, d’impact et de responsabilité sociale. L’ALFI veut encourager la croissance du marché tout en veillant à ce que la réglementation favorise et encourage l’innovation.
– Les décideurs politiques et l’écosystème de l’industrie des fonds seront encouragés à intégrer la finance durable dans toutes les classes d’actifs et dans toute la chaîne de valeur des fonds.
– L’ALFI prendra l’initiative de définir des lignes directrices et des guides de bonnes pratiques pour aider les gestionnaires d’actifs dans leurs solutions de financement durable.

3. Étendre la portée mondiale des OPCVM en tant que solution polyvalente
– Les efforts afin de continuer à étendre la portée globale des OPCVM aux investisseurs du monde entier seront poursuivis.
– Comme les OPCVM sont un élément essentiel pour les pensions et les solutions de financement durable, l’ALFI cherchera à affiner et à améliorer le cadre juridique et fiscal luxembourgeois afin de soutenir la croissance des solutions basées sur les OPCVM.
– L’ALFI s’efforcera de favoriser le changement et l’innovation dans l’infrastructure numérique et l’expérience client, en facilitant l’achat de fonds d’investissement par les investisseurs et en soutenant des outils plus rationnels et plus rentables. Cela profitera à tous les acteurs du secteur en termes d’intégration, de traitement, de conformité réglementaire et de reporting.

4. Élargir l’accès aux investissements alternatifs
– La demande d’investissements alternatifs augmentant, les investisseurs recherchent de plus en plus des solutions innovantes pour leurs besoins en matière de retraite.
– L’ALFI cherchera à développer le régime des Real Estate Investment Trust (REIT) comme l’un des éléments clés de la boîte à outils luxembourgeoise, parallèlement à une volonté d’affiner et d’améliorer les structures existantes.
– Le Luxembourg s’est bâti une réputation d’important centre pour les fonds private equity et les fonds d’investissement immobiliers transfrontaliers ainsi que pour les services à ces fonds
– L’ALFI cherche à prendre des mesures supplémentaires qui élargiront la position de leader de la place dans la chaîne de valeur des fonds Alternatifs vers les relations avec les investisseurs, les limited partnerships (LP) et la collecte de fonds.

5. Stimuler l’innovation et la transformation numérique de l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement
– L’ALFI facilitera l’écosystème technologique de pointe du Luxembourg en réunissant les experts qui ont construit la place financière et les innovateurs technologiques qui perturbent la finance. Ceci sera soutenu par une évolution rapide du cadre légal et réglementaire protégeant les investisseurs.
– En collaboration avec la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) et d’autres acteurs clés de la communauté technologique, l’ALFI apportera son expérience technique, réglementaire, des produits et du marché pour favoriser la collaboration et l’innovation dans des domaines tels que la preuve de concept appliquée à l’industrie des fonds.
– En collaboration avec d’autres parties prenantes, l’ALFI cherchera à explorer les possibilités technologiques qui peuvent aider à résoudre les problèmes actuels des gestionnaires qui cherchent à créer des fonds.
Corinne Lamesch a ajouté : « Même si nous ne savons pas encore comment l’économie récupèrera suite à la pandémie, je pense que les objectifs et les ambitions de l’ALFI restent valables. Le secteur de la gestion d’actifs s’est montré très résilient – la capacité à se tourner vers des modes de travail flexibles a été primordiale. Des avancées technologiques et des innovations apparaissent souvent en situation de crise et nous pouvons nous attendre à voir la transformation numérique s’accélérer. Les facteurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sont également devenus plus importants. Avant la pandémie, beaucoup se focalisaient sur les aspects environnementaux (le « E ») mais maintenant, les considérations sociales (le « S ») sont aussi au coeur des discussions. Afin d’avoir un impact dans cette situation, le secteur des fonds continuera à diriger des capitaux vers l’économie réelle et des projets responsables et ainsi jouera son rôle dans la reprise. »

 

Communiqué de presse

Lire sur le même sujet: