La maîtrise du risque

GERI Management

Spécialisée dans la sécurité et la santé sur les chantiers, GERI Management réalise aussi les états des lieux avant travaux. Interlocutrice de confiance pour les maîtres d’ouvrage, elle s’appuie sur la compétence, la proactivité, l’efficacité et la disponibilité de ses équipes pour conduire à bien ses projets. Interview de son administrateur délégué, Angéline Prévot, ingénieur civil et formatrice à la Chambre de Commerce pour les futurs coordinateurs de chantier.

 

Parlez-nous de vos expertises?

Il est conseillé à l’entreprise exécutante des travaux ou au maître d’ouvrage, d’effectuer au préalable, un état des lieux des constructions voisines en cas de mitoyenneté ou de proche voisinage. Ceci évite bien souvent des soucis avec le voisinage et de plus en plus de compagnies d’assurance réclament une telle expertise.

Bien souvent, c’est l’entreprise exécutante, le maître d’ouvrage ou le particulier qui nous contacte. Nous nous occupons dès lors de l’organisation des rendez-vous, de la réalisation de l’état des lieux ainsi que de la rédaction des procès-verbaux. Selon la nature et l’importance des chantiers prévus, nous préparons un courrier type que nous envoyons dans le périmètre concerné. Cela peut aller de quelques maisons dans le cas d’une rénovation d’un particulier, jusqu’à des rues complètes. Nos ingénieurs et techniciens réalisent ensuite, un constat des fissures, malfaçons ou autres dégradations déjà existantes et prennent les photos pour preuve que nous cataloguons dans un rapport co-signé par le propriétaire.

 

Comment prenez-vous la mesure de la satisfaction de vos clients?

Jusqu’à peu, cela se faisait encore à l’oral mais la croissance de notre entreprise est telle qu’il nous était de plus en plus difficile de faire remonter les informations. Nous avons donc établi un questionnaire qui est systématiquement distribué à chaque fin de nos chantiers. Ces enquêtes nous permettent d’être encore plus à l’écoute de nos clients et les retours sont très positifs. Les résultats sont analysés par le service commercial puis débriefés avec les équipes concernées. Le but étant de repérer nos faiblesses et de s’améliorer.

Cette méthodologie nous permet d’avoir un retour précis sur la qualité de nos services.

 

Où en est la sécurité sur les chantiers au Luxembourg?

Les contrôles de l’ITM (Inspection du Travail et des Mines) ont nettement augmenté ces dernières années. La sécurité a donc conséquemment progressé sur les chantiers luxembourgeois. Un autre corolaire est que les coordinateurs que nous sommes sont désormais pris au sérieux et on écoute plus volontiers nos recommandations et conseils. Il faut dire que les entreprises de construction ne souhaitent pas être pénalisées de sanctions.

Les problèmes de sécurité sont intrinsèquement liés aux délais serrés sur le marché luxembourgeois. On doit clôturer au plus vite, alors on lorgne sur quelques règles élémentaires de sécurité. Mais en fin de compte, en cas d’accident, outre les conséquences humaines, un chantier se retrouve souvent immobilisé et tout le monde est perdant.

Les ouvriers du pays sont de véritables artisans, capables de réaliser un travail de qualité en des temps records mais force est de constater que c’est parfois au détriment de leur propre sécurité. Expliquer à des travailleurs que certains principes et procédures sont nécessaires dans leur intérêt, n’est pas toujours une tâche aisée. Les temps extrêmement serrés de livraison se substituent parfois aux règles simples comme par exemple ne pas toucher à des produits dangereux comme l’amiante ou le plomb en cas de découverte sur chantier, ou encore la mise en place des protections collectives conformes. Les réglementations sont souvent contraignantes et peuvent sembler illogiques. Le conseiller en sécurité doit alors faire preuve de pédagogie.

 

Quels sont les défauts les plus répandus?

Nous constatons beaucoup de problèmes relatifs aux avoisinants. Cela peut prendre la forme de fissurations dans les murs du bâtiment mitoyen, d’infiltrations d’humidité ou de tâches de moisissures par exemple. Parfois la cause est un simple oubli de bâcher le mur… La vitesse est le principal défaut des chantiers au Luxembourg.

En cas de dégradations dues aux travaux, un état des lieux contradictoire est réalisé à la fin des travaux. Nos rapports avant-après travaux sont ensuite transmis au promoteur qui pourra les faire suivre à son assurance. Ce processus évite les malentendus et protège de la malhonnêteté de certains.

Tout cela pourrait être évité en laissant un peu plus de temps au temps. C’est un problème de mentalité et même quand les dirigeants donnent les consignes, elles ne sont pas toujours appliquées sur le terrain. De sorte qu’entre la théorie et la pratique, il y a tout un rouage de mauvaises habitudes.

Ce phénomène concerne tous les chantiers, et ce, de la maison unifamiliale aux grands ensembles de bureaux. Plus l’entreprise de construction est structurée et plus l’encadrement est fort de par la somme de responsabilités réparties. Pour les plus petites structures en revanche, c’est le chef de chantier qui les endosse toutes…

 

Un mot sur GMproject…

Plusieurs clients que nous avions accompagnés dans la sécurité et la santé souhaitaient que nous élargissions notre mission au pilotage des travaux. C’est pourquoi nous avons créé GMproject.

Nous assistons alors le maître d’ouvrage dans la coordination des travaux, l’aidons à trouver les entreprises les plus adéquates et veillons au respect des plannings. Nous accompagnons et guidons également les clients dans leurs choix des matériaux comme les carrelages, les parquets, les différents bois, etc.

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