Le Luxembourg participe pour la première fois à la Journée du patrimoine mondial

Depuis 2005, la Commission allemande pour la coopération avec l’Unesco organise la Journée du patrimoine mondial. La Suisse, l’Espagne et les Pays-Bas ont repris cette initiative au niveau de leurs pays. Depuis 2015, les pays africains célèbrent chaque année la Journée du patrimoine mondial africain. La fête du 25e anniversaire de l’inscription de «Luxembourg, vieux quartiers et fortification» au registre du patrimoine mondial de l’Unesco a incité la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco et le ministère de la Culture à lancer la Journée du patrimoine mondial aussi au Grand-Duché de Luxembourg.

La Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco a élaboré un programme de manifestations et de visites pour dimanche, le 7 juin 2020, et ceci dans le plus grand respect des mesures sanitaires mises en place pour combattre le COVID-19.

Le film Luxembourg#yourworldheritage réalisé pour la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco visible sur www.youtube.com et www.unesco.lu donnera l‘envie des plus belles découvertes au cours de la journée.

Les trois parcours Unesco à travers la zone «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications» (consultables sur izi.travel, une application téléchargeable sur App Store et Google Play), peuvent être explorés de façon individuelle avec audioguide, même en temps de confinement partiel. Commentés par des textes explicatifs (en français, allemand, anglais, luxembourgeois et néerlandais) et illustrés par des images et par le son, ces itinéraires peuvent être facilement téléchargés sur votre smartphone.

  • Unesco Promenade: une promenade découverte à pied de 2,5 km vous amène vers les plus beaux sites de la vieille ville.
  • Unesco Bike Tour: ce circuit pour cyclotouristes peut être par parcouru en bicyclette privée ou vélo loué à une des stations Vel’Oh!. Sur 9,5 km, le parcours mène à travers la vallée de la Pétrusse, Grund, Clausen, Pfaffenthal et les parcs de la ville haute. Nous proposons d’effectuer un petit crochet en direction de la copie de «l’Arche de Palmyre» installée dans la cour de neimënster. L’Arche de Palmyre a la vocation d’ambassadrice de la paix. Elle a été installée dans le cadre des «25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial».
  • Unesco-Visite pour tous: Ce parcours de 1,9 km est spécifiquement dédié aux visiteurs avec landaus et aux personnes souffrant d’un handicap physique ou présentant des déficiences visuelles. Le même itinéraire peut également être suivi en langage facile. L’application izi.travel peut être téléchargée sur App Store et Google Play.

Le parc 3 Eechelen est riche d‘une nouvelle oeuvre «L‘ordre présent est le désordre du futur» de Ian Hamilton. Cette installation a été labellisée «25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial».

Le Lëtzebuerg City Museum vient de rouvrir. C’est l’occasion de visiter l’Unesco Visitor Center qui est accessible pour tous: 14, rue du Saint-Esprit, L-1475 Luxembourg. Dimanche: 10 à 18 heures. Tél.: (+352) 4796-4500.

Nous recommandons de consulter sur www.patrimoinemonidal.lu le catalogue de 365 cartes postales anciennes numérisées présentant les plus belles vues de «Luxembourg, vieux quartiers et fortification». Ce projet a été labellisé à son tour «25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial».

L’exposition «The Family of man» conçue par Edward Steichen a été inscrite en 2003 par l‘Unesco au registre du patrimoine «mémoire du monde». La collection rassemble 503 photos de 273 photographes originaires de 68 pays différents. Elle peut être visitée au château de Clervaux de 12 à 18 heures. Tél.: (+352) 92 96 57. À l’occasion de la Journée du patrimoine mondial, l’entrée sera gratuite.

La procession dansante d’Echternach a été inscrite en 2010 par l’Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le Visitor Center sur la procession dansante est installé dans une des cours couvertes de la basilique. Il est accessible pour tous. Le visiteur y découvre de grands tableaux, images et textes historiques. L’histoire de la procession dansante est animée par la projection de films, des cartes historiques qui expliquent les origines et l’évolution de cette grande manifestation inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Ouvert le dimanche de 9 à 19 heures.

Dans la cour de l’ancienne abbaye se situe le musée de l’abbaye. Les collections sont à accessibles pour tous. Le musée est dédié à l’histoire de l’ancien scriptorium de l’abbaye. Celui-ci produisit des manuscrits qui comptent parmi les manuscrits les plus exceptionnels rédigés et enluminés au Moyen Âge. Heures d‘ouverture: 10 à 12 heures et 14 à 17 heures. Tél.: (+352) 72 74 72.

La page www.iki.lu présente l’inventaire du patrimoine culturel immatériel luxembourgeois. Vous y découvrirez des images, des films, textes et des bandes sonores qui rappellent le passé de la procession dansante.

Partagez vos plus belles images

Participez jusqu‘au 31 juillet à notre concours sur instagramm #luxembourgyourworldheritage: téléchargez y vos plus beaux souvenirs de vos excursions sur les sites luxembourgeois de l’Unesco. Les trois plus belles images seront récompensées chacune par le livre du photographe Christof Weber, Discover Luxembourg. Trois lauréats supplémentaires se verront attribuer des prix à caractère culturel.

 

Communiqué par: ministère de la Culture / Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l’Unesco

Lire sur le même sujet: