Diversité sur le lieu de travail et satisfaction au travail

Avec la mondialisation économique, les lieux de travail sont devenus de plus en plus diversifiés en termes de nationalités des employés. Cependant, peu d’études ont abordé les effets de la diversité en termes de nationalité sur l’attitude des employés. Cet article[1] co-écrit par Dr. Laetitia Hauret du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et Prof. Donald Williams de la Kent State University étudie la relation entre la diversité sur le lieu de travail en termes de nationalité et la satisfaction au travail des employés.  Le document utilise des données propres au marché du travail luxembourgeois.

 

Au cours des dernières décennies, en Europe comme au Luxembourg, la composition de la main-d’œuvre s’est diversifiée. Les femmes, les seniors ou encore les immigrés sont beaucoup plus nombreux à exercer un emploi. Par exemple, si dans l’UE des 15, 8,2 % des salariés avaient une nationalité différente de celle du pays dans lequel ils vivaient en 2007, cette proportion est passée à 10,4 % en 2016[2].

Cette diversité croissante a suscité de nombreuses questions au sein des entreprises. En particulier, les entreprises s’interrogent sur les effets de la diversité, sur leur compétitivité et sur le bien-être psychologique de leurs employés.  Il est important de connaître les effets potentiels de la diversité sur les attitudes des employés afin d’adopter des politiques de gestion qui atténuent les conséquences négatives d’une main-d’œuvre plus diversifiée et favorisent les conséquences positives.

Le marché du travail luxembourgeois constitue un laboratoire intéressant pour l’étude de la diversité en termes de nationalité sur le lieu de travail.  En effet, la majorité des travailleurs au Luxembourg ne sont pas de souche luxembourgeoise.  Ainsi, une part importante est composée d’immigrants (29%) et la plus grande partie (44 %) est constituée de travailleurs « transfrontaliers » provenant des pays voisins, à savoir la Belgique, la France et l’Allemagne.

Les résultats indiquent que l’augmentation de la diversité en termes de nationalité sur le lieu de travail a une relation essentiellement négative avec la satisfaction au travail.  Autrement dit, la satisfaction au travail est plus élevée lorsque le degré de diversité est plus faible. Ce résultat donne du crédit à l’idée que la diversité peut être source de tensions entre collègues, qu’elle peut générer des problèmes de communication ou de partage de valeurs. Toutefois, l’étude met également en évidence, dans certaines spécifications, un amoindrissement du lien négatif entre diversité et satisfaction au travail à mesure que la diversité augmente. Ce dernier résultat est plus fort lorsque la diversité est mesurée au niveau de l’équipe.

 

Dr.  Laetitia Hauret (LISER)

Prof. Donald Williams (Kent State University)


[1] Hauret, L. and Williams, D., 2020, Workplace diversity and job satisfaction. Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, Vol. 39, No. 4, pp. 419-446.

[2] Les calculs de l’auteur proviennent d’Eurostat, Enquête sur les forces de travail, 2017.

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