Visite de travail du ministre fédéral belge des Affaires étrangères et de la Défense

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a reçu le ministre fédéral belge des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, pour une entrevue bilatérale en date du 2 juin 2020. À l’ordre du jour de la visite de travail ont figuré la coopération militaire, la sécurité dans la zone sahélienne, les effets du changement climatique sur la sécurité dans le monde et la contribution de la défense à l’atténuation de la crise du COVID-19.

Les deux ministres se sont félicités de l’excellente coopération entre le Luxembourg et la Belgique en matière de défense, dont notamment l’acquisition et l’exploitation conjointe de la flotte binationale d’avions de transport militaire A400M, dont le premier sera livré en juillet.

Le ministre Bausch a remercié son homologue belge pour l’intégration des militaires luxembourgeois dans le contingent militaire belge de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). En dépit des soutiens considérables de nos 2 pays à la résolution de la crise au Sahel, les ministres ont exprimé leur préoccupation face à une situation sécuritaire qui continue à se dégrader. Le ministre Bausch a souligné dans ce contexte qu’à l’avenir le Luxembourg souhaite également soutenir des mesures de prévention de conflits pour contribuer à stabiliser la région sahélienne selon une approche plus intégrée, en mettant un accent particulier sur l’adaptation au changement climatique, qui accentue la raréfaction des ressources naturelles souvent à l’origine des conflits.

Le ministre Goffin a remercié le Luxembourg pour les initiatives lancées dans ce domaine et a résumé les efforts de la Défense belge pour diminuer l’empreinte environnementale de l’armée. Le ministre Bausch a salué le récent débat en date du 22 avril 2020 au Conseil de sécurité des Nations Unies, où la Belgique siège pour la période 2019-2020, et a proposé d’intensifier la collaboration dans ce domaine.

Les ministres ont également fait le point sur les efforts considérables fournis par les forces armées respectives dans le cadre de l’atténuation de la crise du coronavirus ainsi que sur le processus de planification capacitaire dans le cadre de l’OTAN.

Communiqué par: Direction de la défense

Lire sur le même sujet: