Jean Asselborn a participé à la visioconférence du Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne, qui s’est tenue le 29 mai 2020 par visioconférence.

Le Conseil a commencé sa session par les questions d’actualité, ce qui a permis aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne de passer en revue les développements internationaux récents. Les ministres se sont notamment penchés sur la situation en Afghanistan et sur les négociations de paix dans ce pays, marquées par l’absence de cessez-le-feu et la recrudescence des attaques par les talibans.
Dans ce contexte, le ministre Asselborn a salué l’accord politique conclu entre le Président Ghani et Abdullah Abdullah en date du 17 mai. « Nous devons maintenant aider à faire avancer les négociations de paix intra-afghanes tout en soutenant les efforts de reconstruction internationaux. L’Union européenne, en tant que premier contributeur financier en Afghanistan, devrait également jouer un rôle politique plus affirmé afin de soutenir le gouvernement afghan dans la transition démocratique », a fait remarquer Jean Asselborn.
Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens ont eu une discussion approfondie sur les relations entre l’Union européenne et la Chine, notamment dans la perspective des prochains sommets UE-Chine prévus en 2020. Au-delà des questions liées à la crise globale causée par la pandémie de COVID-19, les ministres ont évoqué les relations politiques et économiques avec la Chine, ainsi que le dialogue sino-européen dans les enceintes multilatérales.
Dans cette optique, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en avant que « la lutte contre le changement climatique, la promotion de l’énergie renouvelable, le multilatéralisme ainsi que le respect des droits de l’homme doivent constituer des éléments-clés de notre engagement avec la Chine ». Dans un contexte multilatéral marqué par des tensions, notamment entre les États-Unis et la Chine, Jean Asselborn a rappelé qu’« il est primordial qu’en tant qu’Union européenne nous soyons unis dans la défense de nos valeurs et intérêts ».
S’agissant de Hong Kong, à l’instar de ses collègues, le ministre Asselborn s’est montré préoccupé par l’évolution de la situation suite à l’adoption de la loi sur la sécurité nationale. Il a salué la déclaration faite à ce sujet par le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, au nom de l’UE, en soulignant l’appui de l’Union européenne au principe « un pays, deux systèmes ».
Enfin, la visioconférence a été l’occasion pour les ministres d’avoir un échange de vues sur l’impact socio-économique de la pandémie de COVID-19 sur les pays de l’ensemble de la région Asie-Pacifique. Dans ce contexte, Jean Asselborn s’est félicité de la coopération étroite entre les États membres de l’UE et les pays de cette région pendant la lutte commune contre la pandémie de COVID-19. Il s’est prononcé en faveur d’un renforcement du dialogue et du partenariat avec les pays de l’Asie-Pacifique, y compris les pays de l’ASEAN, sur les plans politique et économique, aussi en vue d’appuyer le multilatéralisme.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo©MAEE

Lire sur le même sujet: