Optimiser les surfaces et la production énergétique

Dans le cadre des projets de construction de trois maisons unifamiliales à Schweich et de quatre maisons unifamiliales et une maison bi-familiale à Noerdange, le Fonds du Logement, entouré des équipes de Beng Architectes Associés, Bered Solutions Ingénieurs-conseils et Studio E, participe à l’augmentation de l’offre de logements à prix abordable dans la commune de Beckerich.

 

Une collaboration entre le Fonds du Logement et la commune de Beckerich

Thierry Lagoda n’était pas encore bourgmestre de Beckerich lorsque l’idée du projet s’est développée, toutefois, il était en poste pendant toute la durée des travaux. «Notre commune est de petite taille et son service technique également. Nous n’avons donc pas les capacités de planifier et de suivre un projet de telle envergure, c’est la raison pour laquelle nous avions besoin d’un partenaire spécialisé dans la construction de logements abordables», déclare le bourgmestre. Après avoir vendu le terrain au Fonds et délivré l’autorisation de construire, la commune a ensuite suivi de près l’avancement des travaux. Le projet a par ailleurs pris de l’ampleur grâce à l’économie d’espace réalisée lorsque la loi a permis de remplacer la construction d’un bassin de rétention par des réservoirs individuels à chaque maison.

«Les travaux ont débuté en février 2019 et nous sommes actuellement dans la dernière phase du chantier. La réception finale des habitations est prévue pour le mois de septembre. Ces deux projets ont été menés par les mêmes équipes et dans un même temps dans un souci d’économie car leur proximité le permettait. Lorsqu’un problème était rencontré sur un des chantiers, les équipes travaillaient alors sur l’autre afin de gagner du temps!», précise Michal Zaglaniczny, chef de projet pour le Fonds du Logement.

Mandaté pour la conception, l’autorisation et le suivi de l’exécution des infrastructures du PAP, Bered Solutions Ingénieurs-conseils a également pris en charge l’étude de stabilité des bâtiments. Roland Esch, associé et gérant au sein du bureau, explique: «Le mode de construction et le choix de faire réaliser les façades et les toitures par une même entreprise ont été guidés par le souci de munir les bâtiments d’une enveloppe thermique parfaitement continue, sans ponts thermiques».

Les matériaux y ont été combinés de manière à tirer le meilleur parti des caractéristiques de chacun d’entre eux. Roland Esch précise que «ces techniques nécessitent des études plus approfondies et une bonne collaboration des équipes en amont mais ont pour avantage d’éviter les surcoûts pendant la réalisation du projet et de tenir des délais plus courts».

 

Respecter l’environnement dans la conception architecturale

Inscrite dans une démarche économique et respectueuse de l’environnement, la conception architecturale du projet a donné lieu à une construction hybride. Albert Goedert, architecte associé chez Beng Architectes Associés explique: «les dalles ainsi que les murs porteurs intérieurs sont en maçonnerie. Des poteaux en béton soutiennent également la façade. Le tout est habillé d’une ossature bois qui contient toute l’isolation». «Les travaux d’enveloppe thermique, y compris ceux de façade et de toiture, donnent un très bon résultat aux tests d’étanchéité à l’air. L’ossature bois est en effet remplie de cellulose et recouverte de panneaux en fibre de bois, ce qui offre une bonne performance énergétique et permet au bâtiment de respirer», ajoute Michal Zaglaniczny.

Si le PAP a défini l’implantation des maisons, l’équipe a veillé à rationnaliser les surfaces en créant des espaces compacts et bien répartis et en maximisant les surfaces utiles. Ainsi, les quatre maisons unifamiliales de Noerdange comprennent quatre chambres à coucher pour une superficie de 139 à 140 m2; les trois maisons de Schweich disposent quand à elles de quatre chambres sur des surfaces allant de 139 à 150 m2. «L’implantation du terrain à Schweich a motivé la construction en demi-niveaux afin de respecter sa pente naturelle. Nous avons ainsi réalisé des économies en matière de terrassement et de transport de terre», nous dit Roland Esch.

L’architecte ajoute: «Nous avons rationnalisé l’espace en jouant sur des demi-niveaux entre les côtés rue et jardin. Les jardins sont ainsi 1,2 m au-dessus du niveau de la rue, ce qui leur assure une certaine privacité, alors qu’à Noerdange les espaces extérieurs ont été encadrés à cet effet».

Chaque logement dispose de protections solaires sur les fenêtres orientées Sud. Une place de parking et une place extérieure sont comprises pour chaque habitation et certaines d’entre-elles ont un carport. Les maisons de Schweich disposent aussi de petites caves. Enfin un abris-bus a été prévu pour les deux localités, comme nous l’expose le bourgmestre: «A Schweich, cet aménagement a été fait sur-mesure afin d’être aligné à la construction d’un des carports. De plus, bien que les maisons disposent d’espaces extérieurs réduits, elles sont situées à proximité des bois. L’accès aux chemins piétons et à la piste cyclable est également proche des habitations».

 

La technique en renfort énergétique

Le concept technique des deux projets a été adapté à son architecture donnant au bâtiment une enveloppe thermique si performante que l’énergie nécessaire à son chauffage est amoindrie. Le local technique a été installé dans les combles. L’espace prévu étant très réduit, l’équipe de Studio E, en charge des techniques du bâtiment, a décidé faire fusionner la production thermique et la ventilation double flux dans une seule machine compacte.

Les concepts aéraulique et thermique diffèrent d’une installation traditionnelle. «Tout d’abord, nous avons choisi d’installer des radiateurs comme source thermique tournant à basse température afin de ne pas trop charger la pompe à chaleur. Le concept a été prévu de manière à ce que les températures de l’eau sanitaire et du chauffage ne dépassent pas les 50 degrés afin de limiter la consommation d’énergie électrique nécessaire à leur réchauffement. La partie eau chaude sanitaire est quant à elle essentiellement alimentée par l’installation de deux panneaux solaires thermiques sur la toiture. En cas de manque d’énergie, la pompe à chaleur prend le relais», nous explique Jean-Marc Pott de Studio E.

De plus, la ventilation double flux récupère 90% d’énergie de l’air chaud venant des cuisines et salles de bain pour garantir une température de pulsion en continu dans les chambres et le salon de minimum 17 degrés. Le dimensionnement du radiateur a été adapté pour produire la différence de température entre l’air chaud récupéré et la température souhaitée. Jean-Marc Pott détaille: «Nous avons volontairement posé les grilles d’aération sous les radiateurs afin de pousser mécaniquement l’air dans leurs convexions pour les réchauffer. L’air sera ensuite à nouveau aspiré par les cuisines et salles de bain. Nous rentabilisons ainsi l’électricité produite par la récupération d’énergie au sein de l’habitation. La circulation de l’air chauffé se fait alors sur la quasi-totalité du logement». Enfin, les gaines de ventilation extérieures ont été créées sur-mesure afin qu’elles soient esthétiquement intégrées à la toiture.

Lire sur le même sujet: