Architectour.lu: centre culturel de Differdange

L’ancien Hôtel de Ville de Differdange a été transformé en un nouveau centre culturel qui abrite une bibliothèque, une salle des fêtes, une salle multifonctionnelle et l’école de musique. L’intérieur du bâtiment de 1847 a été réaménagé, tandis que la structure et les façades côté rue ont été conservées. Le côté ouest a été élargi avec une nouvelle annexe dans un langage architectural moderne qui devient un nouveau landmark pour la ville de Differdange. Ursula et René Witry, fondateurs du bureau d’architecture et d’urbanisme witry & witry et responsables du projet, nous parlent de sa conception réalisée en partenariat avec T6 – Ney & Partners sàrl et Eneco.

 

Comment avez-vous pensé la conception architecturale de la réalisation? 

Le concept développé dans le cadre du concours consistait à laisser l’enveloppe extérieure du bâtiment existant aussi intacte que possible et à ajouter l’extension nécessaire au passage étroit entre l’Hôtel de Ville et l’église encore existante à l’époque. Ainsi, la forme et la façade du bâtiment existant datant de 1847 le long des espaces de rue ont pu être préservées, l’intérieur a été transformé prudemment et la nouvelle extension remarquable a pu être connectée au côté ouest. La nouvelle construction, qui se replie le long de la façade ouest sur de longues colonnes filigranes, est un ensemble harmonieux et devient un nouveau repère de la ville de Differdange.

 

Quels sont les aspects de sa conception qui en font un élément incontournable du paysage architectural luxembourgeois?

L’ancien Hôtel de Ville de Differdange a été transformé en centre culturel avec une bibliothèque contenant les archives de la ville, des salles d’événements et d’expositions et une école de musique. Avec la rénovation et l’extension du «Aalt Stadhaus», Differdange a été équipée d’un nouveau landmark au cœur de la ville qui est devenu un lieu attrayant de rencontres, de communication et d’échanges. Cette fonction conviviale est soutenue par une extension légère qui se pose sur des piliers filigranes contre l’Hôtel de Ville et permet une variété de vues à l’intérieur et à l’extérieur. En même temps, l’ensemble se fond harmonieusement dans le centre-ville de Differdange en préservant autant que possible le bâtiment existant.

 

Quels ont été les difficultés techniques à relever dans le cadre de ce projet?

Le plus grand défi était la situation de l’église, qui était délabrée à cause d’un autre chantier voisin. La stabilisation et finalement la démolition complète de l’église ont eu un grand impact sur le déroulement de la phase chantier. Malgré tous ces inconvénients rencontrés pendant la phase de chantier toute l’équipe impliquée – maître d’ouvrage et tous les partenaires de planification – a finalement réussi grâce à une collaboration étroite et fructueuse, à réaliser un projet exceptionnel qui par son langage architectural crée un nouveau landmark dans la ville de Differdange.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les quatorze projets highlight du Guide d’architecture contemporaine du Luxembourg, Architectour.lu.

Lire sur le même sujet: