Hesperange met le cap sur le nord

Approuvé en novembre dernier, le nouveau plan d’aménagement général (PAG) d’Hesperange reflète la stratégie de développement poursuivie par les élus de cette commune fortement dynamisée par sa proximité avec la capitale. Interprétation avec Marc Lies, bourgmestre depuis plus de 20 ans.

  

Un développement mesuré

Penchés sur le nouveau plan d’aménagement général de leur commune depuis quelques années, les élus hesperangeois ont adopté une stratégie de développement fidèle aux recommandations du ministère de l’Aménagement du territoire: «nous avons veillé à nous développer durablement, sans surexploiter nos ressources ni consommer trop de terrain à bâtir. La densification doit concerner les quelques zones où elle fait vraiment sens, là où convergent les transports en commun et où les citoyens trouvent déjà toutes sortes de services. Nous ne faisons que restructurer des surfaces déjà développées pour offrir une meilleure qualité de vie à nos résidents», indique le premier édile de la commune.

De ce fait, le nouveau PAG n’introduit finalement que des changements mineurs, réduisant même de moitié les potentialités de développement initialement envisagées pour la commune (trente hectares sur les soixante à disposition pour les douze années à venir). C’est la section d’Howald qui bénéficie des nouveaux aménagements principaux quand celles d’Hesperange et de Fentange ont fait l’objet d’un «statu quo». La mise en œuvre de quelques PAP de moindre envergure est déjà en cours à Itzig et Alzingen. «Pour le reste, nous voulons maintenir la qualité de vie que l’on connaît à l’heure actuelle. Des travaux pourraient bien sûr y être envisagés, mais nous souhaitons que ces localités conservent leur urbanisme, leur caractère et leur histoire», ajoute Marc Lies.

 

Le magnétisme de la capitale

La stratégie de développement communale est conditionnée par un impératif: la résolution du problème de mobilité par l’aménagement préalable d’infrastructures adéquates. C’est pourquoi c’est la section d’Howald, entraînée par le dynamisme du quartier limitrophe de la Cloche d’Or et promise à de jours meilleurs avec l’arrivée du tram, qui fait l’objet de toutes les attentions. «Nous avons bien veillé à ce que notre commune se développe davantage en direction de la Ville de Luxembourg où tout est déjà urbanisé. A l’heure actuelle, nous nous focalisons sur une restructuration de la zone d’activités d’Howald avec de nouveaux projets comme dans la rue des Scillas où un nouveau PAP réorganise quelques 45.000 mètres carrés de surface constructible. Le futur ensemble mixte hébergera bureaux, commerces et habitations. Entre 6.740 et 15.727 mètres carrés seront dédiés au logement. 10% des habitations seront vendues à la commune au coût modéré de 5.000 euros le mètre carré. Il est crucial pour nous que les logements abordables d’aujourd’hui le soient toujours à l’avenir. Du reste, nous négocions actuellement avec les différents propriétaires pour réaliser les emprises permettant la mise en œuvre du tram et des solutions de mobilité douce», explique Marc Lies. Des discussions importantes puisque l’installation du tram, de la gare périphérique et du contournement d’Hesperange sont autant de conditions sine qua non à tout développement pour le bourgmestre.

 

Lire sur le même sujet: