40,5 millions d’euros aux petites entreprises et aux indépendants

Dans le contexte de la crise du COVID-19, la Direction générale des classes moyennes a versé environ 40,5 millions d’euros aux petites entreprises et aux indépendants dans le cadre des aides financières non remboursables. Environ 6.000 demandeurs de l’aide directe et non remboursable à hauteur de 5.000 euros à destination des très petites entreprises à qui la fermeture avait été imposée ont reçu un avis favorable ce qui équivaut à un versement de 30 millions d’euros. Concernant l’aide supplémentaire de 5.000 euros non remboursables destinée à soutenir l’ensemble des micro-entreprises qui ont subi une perte importante de leur chiffre d’affaires en raison de la pandémie, force est de constater qu’environ 1.050 demandeurs ont reçu une aide financière ce qui équivaut à un versement de 5,25 millions d’euros.

La Direction générale des classes moyennes a également axé son attention sur les entreprises qui occupent entre 10 et 20 personnes en introduisant une indemnité d’urgence de 12.500 euros en leur faveur. Jusqu’aujourd’hui environ 90 demandeurs ont reçu une aide financière ce qui équivaut à un versement de 1,125 millions d’euros.

Les indépendants, acteurs essentiels de l’économie luxembourgeoise tout autant touchés par les conséquences financières du COVID-19, peuvent profiter d’une aide financière non remboursable de 2.500 euros. Environ 1.670 dossiers ont reçu un avis positif ce qui équivaut à un versement de 4,175 millions d’euros. Dans le but de renforcer le dispositif de soutien aux indépendants, une indemnité supplémentaire non remboursable variant entre 3.000 et 4.000 euros a été mise en place. Environ 897 demandes ont été enregistrées et sont en cours de traitement.

À ces aides non remboursables s’ajoutent d’autres mesures destinées à soutenir les petites et moyennes entreprises, notamment une avance remboursable d’un montant maximal de 500.000 euros destinée à remédier aux difficultés financières temporaires liées au COVID-19. Environ 520 demandes ont reçu un avis positif et environ 31,5 millions d’euros ont été versés.

Communiqué par: Direction générale des classes moyennes