Pas d’action MVOS pendant la pandémie

Le 15 mai aurait traditionnellement marqué le lancement de l’action annuelle « Mam Vëlo op d’Schaff » (MVOS), pendant laquelle de nombreux salariés et écoliers saisissaient l’occasion de se rendre au travail ou à l’école à deux-roues. Mais en raison de l’apparition du coronavirus et du confinement qui s’en est suivi, le Verkéiersverbond s’est vu contraint d’annuler l’édition de cette année-ci. Le challenge sera reconduit en 2021.

Cela ne signifie néanmoins pas qu’il faut délaisser la pratique du vélo, tout au contraire. Avec le lock-down imposé et le beau temps au rendez-vous, beaucoup se sont mis au vélo en cette période de confinement : une bonne occasion pour enfin sortir la bicyclette du garage, se dégourdir les jambes ou faire son sport quotidien. Enfourcher son vélo est non seulement écolo, pratique et bon pour la santé, mais présente aussi tous les atouts pour maintenir les règles de distanciation sociale lors des déplacements. Avec les contraintes dans les transports en commun (port obligatoire du masque, un siège d’écart dans le bus et le train) et le retour progressif des voitures sur nos routes, le vélo est donc un moyen de transport à privilégier. À côté des bienfaits de ce mode de transport doux, il représente ainsi une réelle alternative à exploiter pour les déplacements entre le domicile et le travail pendant cette phase de déconfinement et bien évidemment aussi par après, dans le cas idéal.

Le challenge MVOS, qui dure typiquement deux mois et demi, offre assez de temps d’ancrer la pratique du vélo dans le quotidien. Alors pourquoi ne pas profiter de la période actuelle pour créer des ses déplacements à vélo une certaine habitude et de peut-être franchir définitivement le pas !

Depuis son lancement en 2008, MVOS a rencontré un franc succès auprès des adeptes du vélo, avec plus de 20.000 participants au total. En 2019, 3.482 cyclistes ont parcouru 1.102.861 km à vélo pour se rendre au travail et ont ainsi évité 246 tonnes de CO2 à l’environnement. L’action se déroule habituellement entre le 15 mai et le 31 juillet et agit en tant que campagne de sensibilisation en même temps. L’objectif de l’opération est d’encourager la pratique du vélo et de démontrer qu’aller au travail ou à l’école est réalisable, et souvent plus facile que l’on ne pourrait croire. En effet, de nombreux déplacements domicile-travail sont inférieurs à 10 km et pourraient facilement être réalisés à vélo et pourquoi pas en combinaison avec les transports en commun.

Communiqué par le Verkéiersverbond

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