Taina Bofferding insiste sur le maintien du dialogue social pendant la crise liée au COVID-19 dans le secteur communal

Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, s’est échangée ce jeudi 23 avril 2020 par visioconférence avec les représentants du SYVICOL et de la FGFC afin de faire le point sur la gestion de la crise du COVID-19 dans le secteur communal et l’impact que cette dernière exerce sur le personnel des communes.

«Il importe avant tout de garantir la santé et la sécurité du personnel tout en garantissant la continuité des activités dans l’intérêt de la population. Nous trouverons des solutions pragmatiques pour atténuer les effets de la crise liée au COVID-19, et nous les trouverons ensemble», a souligné Taina Bofferding.

La réunion a été l’occasion pour la ministre de revenir sur les recommandations émises par le ministère de l’Intérieur à l’intention des entités communales, qui permettront de mettre en place une organisation interne garantissant un bon fonctionnement du service public au niveau local en ces temps de crise et de détailler les mesures législatives et réglementaires élaborées au cours des dernières semaines afin de préserver les droits du personnel communal.

Compte tenu des expériences positives concernant le recours systématique au télétravail et à la digitalisation, les participants à la réunion ont partagé la conviction que la crise aura un impact durable sur le fonctionnement des administrations et les modes de travail des agents communaux.

Ils ont unanimement exprimé leur reconnaissance à l’ensemble des agent-e-s du secteur communal pour l’engagement et la solidarité exemplaire dont ils ont fait preuve sur leur lieu de travail tout au long de la période d’exception que le pays est en train de traverser.

Emile Eicher a souligné: «Le personnel a agi efficacement et rapidement lorsque les mesures visant à contenir le virus ont été mises en œuvre, afin de garantir les services essentiels. Le passage au télétravail s’est également bien passé et fournit des indications importantes et intéressantes pour le futur monde du travail». Car une chose est sûre, a rajouté Emile Eicher: «Notre monde ne sera plus le même après la crise.»
Lors de la visioconférence il a également été rappelé que des recommandations sanitaires tenant compte des spécificités des postes de travail du secteur communal ont été élaborées par la Direction de la santé sur demande du ministère de l’Intérieur. Ces recommandations ont été diffusées aux entités communales, de manière à garantir une protection optimale de la santé et de la sécurité des agent-e-s sur leur lieu de travail.
En ce qui concerne les examens et formations annulés en raison de la nécessité de limiter la propagation du COVID-19, le ministère de l’Intérieur s’efforce de trouver des solutions au cas par cas. En tout état de cause, le ministère de l’Intérieur garantira, par le biais d’un projet de loi actuellement en cours de procédure, qu’aucun-e agent-e communal-e ne subira un désavantage au niveau de sa nomination ou de son avancement en raison du report de l’organisation d’une formation ou d’un examen à cause de la crise.

Communiqué par: ministère de l’Intérieur
Photo © MINT

Lire sur le même sujet: