Covid-19 / Conseil consultatif

Premier échange du Premier ministre avec le groupe ad hoc pour accompagner les mesures décidées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

En date du 20 avril 2020, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel et la Ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont eu un premier échange informel avec le Conseil consultatif pour accompagner les mesures décidées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

À l’ordre du jour de ce premier échange informel figurait notamment l’état de la situation générale du pays face au Covid-19 d’un point de vue psycho-social, économique et sociétal.

Le groupe a également discuté l’impact des mesures prises par le gouvernement pour faire face au Covid-19 sur la population du Grand-Duché et de ses travailleurs frontaliers, ainsi que les effets secondaires en résultant.

« Le plus grand défi auquel nous nous trouvons confronté dans cette lutte contre le Covid-19 est de trouver une balance entre les mesures sanitaires nécessaires à court terme pour garantir la santé publique de notre pays et les effets secondaires de ces mesures qui représentent une charge parfois très lourde sur la vie quotidienne de nos citoyens et tous ceux qui travaillent au Luxembourg » a noté le Premier ministre après la conférence téléphonique avant d’ajouter : « Ce premier échange du groupe fût très fructueux et nous allons continuer à peser tous les effets du Covid-19. »

Pour rappel, le gouvernement a mis en place un tel groupe d’experts de différents secteurs afin d’évaluer de manière régulière les effets des mesures. Le groupe est composé par les personnes suivantes:
Nora Back – Présidente de la Chambre des salariés
Alexa Ballmann – Présidente du JHL (Jonk Handwierk)
Luc Frieden – Président de la Chambre de commerce Luxembourg
Erny Gillen – Expert en éthique
Claudia Monti – Médiateur du Grand-Duché de Luxembourg (Ombudsman)
Gilbert Pregno – Psychologue et Président de la Commission consultative des droits de l’homme
René Schlechter – Président de l’Ombuds-Comité pour les droits de l’enfant (ORK)
Prof. Claus Vögele – Professeur titulaire Psychologie de la santé à l’Université du Luxembourg


Communiqué par: ministère d’État

Plus de brèves: