Évolution du chômage en mars 2020

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 17.4% sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 18 398 au 31 mars 2020. Sur un an, cela constitue une hausse de 2 728 personnes, soit de 17.4%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 6.1%.

Cette hausse importante intervient sur fond de crise du COVID-19.

  • Dans le courant du mois de mars 2020, l’ADEM a ouvert 3 142 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents, soit une hausse de 25.2% par rapport à mars 2019. Cette hausse est intervenue pendant la semaine du 16 mars, suite au confinement annoncé par le gouvernement. L’afflux est principalement dû aux travailleurs intérimaires de la construction, secteur totalement à l’arrêt depuis lors. Pendant la semaine du 23 mars, les ouvertures de dossiers sont retombées au niveau observé au début du mois.
  • Le marché du travail tournant au ralenti, les demandeurs d’emploi peinent à retrouver un emploi, et sortent moins vite du chômage. Par ailleurs, l’ADEM, ne pouvant plus accueillir physiquement chaque demandeur d’emploi au moins une fois par mois, a dû adapter le suivi des demandeurs d’emploi. Ces nouvelles règles ne permettent plus de tenir à jour d’une manière aussi précise qu’avant la crise, les registres des demandeurs d’emploi, en particulier en ce qui concerne les clôtures de dossiers. Pendant le mois de mars 2020, le nombre de dossiers clôturés, quelle que soit la raison, est ainsi tombé de 2 935 à 1 942.
  • Les mesures pour l’emploi sont à l’arrêt. Si les personnes qui se trouvent en mesure, voient celle-ci prolongée, depuis la deuxième quinzaine de mars quasiment plus personne n’a commencé une nouvelle mesure. Le nombre de bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi s’établit à 4 148 au 31 mars 2020 une baisse de 175 personnes sur un an.

Au cours du mois de mars, les employeurs ont déclaré 2 412 postes vacants à l’ADEM, ce qui correspond à une baisse de 35.1% par rapport à mars 2019. La grande majorité de ces postes, 72%, ont été déclarés pendant la première quinzaine du mois de mars.

Des tableaux plus détaillés portant sur les données susmentionnées se trouvent dans la nouvelle publication « Chiffres-clés » téléchargeable sur le site internet de l’ADEM, ainsi que sur le Portail des statistiques.

Des tableaux interactifs sur les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM et sur les offres d’emploi déclarées sont disponibles sur le site internet de l’ADEM ou via le portail « Open Data ».

Les données d’avril 2020 seront publiées le 20 mai 2020.

 

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi

Plus de brèves: