Journées du livre et du droit d’auteur

 (17.04.2020)

Compte tenu des circonstances actuelles, l’édition 2020 des Journées du livre et du droit d’auteur aura lieu sous forme numérique. Conformément aux mesures prises par le gouvernement luxembourgeois pour endiguer la propagation du virus, les évènements planifiés pour les Journées du livre et du droit d’auteur ont été annulés, mais, une édition spéciale, virtuelle, a été mise en place.

Le sujet phare de cette année est «New beginnings – En neien Ufank».

Ce sujet a été choisi en automne 2019, à un moment où le Covid-19 n’était pas encore d’actualité, où l’idée d’une crise sanitaire et humaine telle que nous la traversons maintenant faisait penser à des romans d’anticipation et non pas à une réalité. Gardera-t-on ce sujet? Après réflexion, le comité d’organisation a décidé de ne pas changer ce thème phare, aujourd’hui plus actuel que jamais.

L’Histoire est, en effet, rythmée par des moments-clés où il a fallu se libérer du passé et faire tabula rasa pour, finalement, se réinventer. Cette pandémie qui met le monde entier à bout de souffle, provoque des changements profonds, souvent douloureux, et des réflexions et prises de conscience quant au fonctionnement de notre économie et de nos modes de vie. Amorcera-t-elle aussi un nouveau départ ? Tel est en tout cas notre espoir.

La Journée mondiale du livre reste, malgré tout, un moment de célébration. Comme le souligne l’Unesco:

More than ever, at a time where most of the schools around the world are closed and people are having to limit (…) their time outside, the power of books should be leveraged to combat isolation, reinforce ties between people, expand our horizons, while stimulating our minds and creativity[1].

En effet, le livre, la littérature et la culture permettent la création d’espaces de réflexion, d’échanges et de liens sociaux, que ce soit en live ou en ligne. C’est pour cette raison que le comité organisateur propose plusieurs activités en ligne pour la promotion de la lecture, de la diffusion des savoirs et pour faire marcher à nouveau les trains par l’imagination[2].

Le programme ajusté est sur le site web de la BnL, www.liesen.lu et sur la page Facebook de l’édition 2020 des Journées du livre et du droit d’auteur.

 

[1] https://en.unesco.org/commemorations/worldbookday
[2] Tiré du roman La Peste de l’écrivain français Albert Camus


Informations supplémentaires

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l’Unesco comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

En soulignant l’importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien, et son rôle au service de la transmission des savoirs et de la culture, qui reste essentiel à l’ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création du texte et du livre, et les droits d’auteur qui en découlent.

Coordination

Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL)

Organisateurs

Archives nationales de Luxembourg
Bibliothèque nationale du Luxembourg
Centre national de littérature
Cité Bibliothèque
Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l’Unesco
Fédération luxembourgeoise des libraires
Initiativ Freed um Liesen ASBL
Lëtzebuerger Bicherediteuren
Luxembourg Organization for Reproduction Rights
Ministère de la Culture
Ministère de l’Économie – Office de la propriété intellectuelle
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Union luxembourgeoise des bibliothèques publiques

 

Communiqué par: Bibliothèque nationale du Luxembourg

Plus de brèves: