Une indemnité d’urgence de 2.500 euros pour les indépendants

Les indépendants jouent un rôle essentiel pour l’économie luxembourgeoise et sont aussi touchés par la crise Covid-19. Afin de les soutenir financièrement, le gouvernement a approuvé aujourd’hui, sur proposition du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, un projet de règlement grand-ducal visant à mettre en place une indemnité d’urgence certifiée de 2.500 euros en leur faveur.

L’octroi de cette mesure de soutien est soumis à plusieurs conditions. Le demandeur doit ainsi rencontrer des difficultés financières temporaires dues aux conséquences du Covid-19, occuper moins de 10 personnes et son revenu professionnel servant de base de calcul pour les cotisations sociales ne doit pas dépasser le montant de deux fois et demi le salaire social minimum.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, souligne que «nous voulons soutenir tous les acteurs du secteur économique. Cette indemnité aidera les indépendants à surmonter cette période de crise».

Les informations détaillées seront disponibles dès demain sur le site Guichet.lu. Le formulaire pour introduire les demandes sera disponible sur Guichet.lu début de la semaine prochaine. La demande est introduite à travers un assistant en ligne disponible à travers l’espace professionnel de MyGuichet.lu. par le biais d’un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d’une carte d’identité électronique. Cet outil de demande en ligne a été élaboré par le ministère de l’Économie avec le soutien du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).

 

Communiqué par: Direction générale des classes moyennes
Photo d’archives © SIP/Jean-Christophe Verhaegen

Lire sur le même sujet: