Un investissement en compétences

L’organisme de formation de la Chambre des salariés du Luxembourg, le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) insiste sur la nécessité de proposer une offre de formation continue de qualité sous différents formats qui réponde réellement aux besoins des salariés et plus globalement aux besoins du marché du travail. Claude Cardoso et Sandra Grunewald, tous deux conseillers de direction au sein du LLLC, nous décrivent leur offre générale de formation.

 

Quelles sont les différentes formules proposées par le LLLC en matière de formation?

Ces 50 dernières années, notre activité de formation continue n’a cessé d’évoluer. A ce jour, notre offre se compose de cours du soir, séminaires, conférences thématiques, formations spécialisées, formations sur-mesure, formations pour séniors, formations universitaires et nous proposons également des certifications internationales dans divers domaines. Par rapport à la situation linguistique au Luxembourg, nos formations sont principalement dispensées en langues française et anglaise, mais également en luxembourgeois, en allemand et en portugais. Le nombre de participants à nos formations n’a cessé d’augmenter et nous comptons désormais plus de 12.000 candidats par année.

 

Quelles formations remportent le plus de succès?

Les cours du soir enregistrent à eux seuls plus de 5.000 candidats par année. Cette offre se compose de 255 modules différents qui sont regroupés en profils de formation thématiques, et ce, dans 7 domaines différents. Chaque profil est composé d’environ 6 modules de cours qui comptent chacun en moyenne 25 heures de cours réparties sur une dizaine de séances. Chaque cours est sanctionné par un examen final et après réussite de l’ensemble des examens composant un profil, les candidats se voient décerner un diplôme qui est co-signé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

Quelles sont les conditions d’accès à ces formations?

Nous essayons de proposer une gamme de formations accessible à tous les profils de différents niveaux afin que les candidats aient la possibilité de progresser par palier dans leur projet de formation continue. Ainsi, il est possible de s’initier à une thématique comme la comptabilité ou les ressources humaines, par exemple, en suivant un ou deux profils de nos cours du soir, puis de poursuivre sa professionnalisation en participant à des séminaires ponctuels traitant de sujets spécifiques. Par la suite, si le candidat acquiert assez d’expérience professionnelle, il pourrait même prétendre à intégrer une de nos formations de niveau universitaire (bachelor ou master) par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Vous venez d’évoquer des formations ponctuelles pour se professionnaliser, que comprend votre offre de séminaires?

Nous proposons un panel de plus de 200 séminaires dans les domaines variés que sont: finance, fiscalité et comptabilité, développement personnel et professionnel, sécurité, bien-être et santé au travail, gestion des ressources humaines et formation, gouvernance, gestion des risques et conformité, technologies de l’information et de la communication, droit, marketing, communication, achat et logistique.

Les séminaires réunissent des apprenants de profils différents et venant de plusieurs entreprises, donc de contextes différents portés par l’intérêt commun pour le sujet. Ce sont nos séminaires inter-entreprises. Notre offre de séminaires est aujourd’hui notre vitrine, car de plus en plus d’entreprises demandent des séminaires sur-mesure, co-construits en fonction de leurs besoins. Le contenu est alors élaboré en tenant compte des objectifs de l’entreprise, des profils à former, des compétences à acquérir, de la culture d’entreprise, etc. Nous travaillons en collaboration avec l’entreprise commanditaire, souvent en présence du ou des formateur(s) spécialisé(s), afin de créer un cahier des charges précis, définissant les besoins en formation et les objectifs visés afin de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique adaptée au public-cible.

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de la nécessité de former régulièrement leur personnel et de la plus-value des formations sur-mesure, si bien qu’aujourd’hui deux séminaires sur cinq sont créés via cette formule. La hausse  de 37% du nombre de participants que nous avons enregistrée par rapport à l’année dernière nous conforte dans nos pratiques.

 

Par rapport aux formations professionnalisantes, parlez-nous plus spécifiquement de vos séminaires dans le domaine de l’IT…

Déjà dans les années 70, nous étions parmi les premiers acteurs à proposer des formations IT; aujourd’hui la demande ne cesse d’augmenter. Pour y répondre, nous proposons des formations très variées allant de la formation de base sur un ordinateur à la création d’une application ou d’un site web tout en passant par l’installation et la programmation de réseaux informatiques. En effet, grâce à notre partenariat avec la Cisco Networking Academy, nous touchons également à des sujets plus complexes tels que la cybersécurité, l’IoT, la programmation de réseaux IT et bien d’autres domaines encore.

 

Qu’est-ce que la Cisco Networking Academy?

Nous proposons l’ensemble de ces cours en collaboration avec le Competence Centre de l’Université du Luxembourg. Pour les séminaires de la Cisco Networking Academy, les participants ont accès à une plateforme électronique d’apprentissage mondiale qui leur permet d’accéder à un matériel didactique diversifié ainsi qu’à des logiciels de simulation. L’objectif étant de leur permettre de se préparer et d’acquérir des compétences avant, pendant ou après la formation. En règle générale, ils suivent deux jours de formation intense sur un sujet donné. Les apprenants bénéficient ensuite d’environ trois semaines de pause pour l’assimilation et la mise en application, à la suite desquelles ils suivront à nouveau trois jours de formation.

Les formations de la Cisco Networking Academy (cybersecurity, IoT, language de programmation Python, Réseaux IT, etc.) peuvent également être adaptées aux besoins des entreprises et aux niveaux de connaissance des salariés. L’organisation de la formation d’un point de vue pédagogique et de la durée sera dans ce cas bien sûr paramétrée en collaboration avec l’entreprise afin de s’assurer un résultat optimal au niveau de l’acquisition de connaissances et de compétences.

Une grande force de ces formations réside dans la partie pratique de ces dernières. Le LLLC s’est d’ailleurs équipé d’un laboratoire informatique complet (routeurs, switches, etc.) pour que les participants puissent appliquer l’enseignement reçu et s’entrainer à la manipulation de ces outils avant de devoir reproduire ces gestes sur le terrain. Favorisant un mode d’apprentissage hybride, ces séminaires sont complétés par des leçons à suivre en ligne via la plateforme de la Network Academy. Cette formule dite «blended learning», c’est-à-dire en partie à distance et en partie en présentiel, séduit de plus en plus les apprenants. Cerise sur le gâteau, ces formations sont sanctionnées par des certifications officielles reconnues partout dans le monde.

Bref, notre objectif est que chacun bénéficie d’une formation de qualité et puisse se prévaloir de nouvelles compétences solides et appliquées.

Lire sur le même sujet: