Investir dans la production énergétique solaire

Lancé le 1er juillet 2019, le «solar challenge» organisé par myenergy auprès des communes rencontre un certain succès. Avec 68 participantes dans ses trois catégories (défis novateur, quantitatif ou régional), ce concours a pour but de récompenser les communes luxembourgeoises dans leurs efforts de production d’énergie photovoltaïque. À travers le défi régional, les communes mutualisent leurs efforts dans un seul objectif: augmenter ensemble la part d’énergie solaire produite sur le territoire régional. Rencontre avec trois des six régions en lice: les Parcs naturels de l’Our, de la Haute-Sûre et le Natur- & Geopark Mëllerdall.

Depuis son lancement en juillet 2019, six régions déploient idées et efforts à travers leur territoire pour remporter le défi régional du solar challenge. La région qui aura réalisé d’ici au 1er octobre 2020 la plus grande progression en matière de puissance photovoltaïque (au prorata du nombre de bâtiments dédiés à l’habitation au sein de la région participante) remportera l’organisation d’un événement éducatif régional ou des ateliers éducatifs autour de la transition énergétique pour les élèves de ses écoles.

 

Une volonté de collaboration

Le groupement de communes qui constituent les trois Parcs naturels luxembourgeois ont déjà pris l’habitude de collaborer dans le cadre de leurs actions pour le Pacte Climat. Laurent Spithoven, gestionnaire de projet au sein du Parc naturel de l’Our et coordinateur régional dans le cadre du Pacte Climat pour les huit communes qu’il rassemble (Clervaux, Kiischpelt, Parc Hosingen, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden et Wincrange) nous explique: «En 2013, nous avons créé un groupe de travail régional dans le cadre du Pacte Climat dans lequel chaque commune dispose d’un représentant politique. Ce groupe a pour objectif de favoriser et consolider une approche régionale plutôt qu’individuelle afin d’harmoniser et soutenir les actions communales dans le cadre du Pacte Climat. Cela nous permet notamment de mutualiser certains frais et de répartir la charge de travail». C’est pour cette raison qu’il a paru évident au Parc naturel de l’Our de participer au solar challenge en tant que région.

Adoptant le même fonctionnement, le Parc naturel de la Haute-Sûre comprend quant à lui les communes de Boulaide, Esch-sur-Sûre, Lac de la Haute-Sûre, Wiltz et Winseler. Anita Lanners, chargée de projet Pacte Climat pour la région, exprime la même entraide entre les communes constituant le Parc naturel. Pour encourager davantage chacune d’entre-elles, la région a également prévu un programme mutualisé d’aides financières parmi lesquelles on retrouve une aide pour le photovoltaïque et une autre pour les installations solaires thermiques.

Quant au Natur- & Geopark Mëllerdall la collaboration des communes de Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach, Waldbillig et Echternach est plus récente. Natassja Mich, chargée de projet pour ce Parc naturel et géoparc, nous dit: «Nous sommes moins avancés dans la collaboration comme notre association régionale a seulement été créée en 2016. Plusieurs initiatives sont cependant déjà mises en place».

Tous les Parcs naturels du Luxembourg semblent poursuivre le même double objectif à travers le solar challenge: augmenter la part d’énergie photovoltaïque produite sur leur territoire et sensibiliser la population et les entreprises à participer activement à la mise en œuvre des objectifs régionaux. À travers la couverture médiatique du concours, les régions et les communes elles-mêmes ont en effet la possibilité de faire connaitre leurs démarches et efforts et surtout d’en montrer les effets positifs pour encourager ceux qui ne se sont pas encore mobilisés à rejoindre cette démarche écologique. Comme le souligne Anita Lanners, «les communes développeront des projets photovoltaïques et montreront ainsi l’exemple aux particuliers et aux entreprises».

  

Informer pour mieux encourager

Pour débuter leurs démarches, les Parcs naturels ont pour la plupart misé sur l’information des citoyens. Plusieurs communes à travers chaque Parc naturel ont ainsi organisé des séances d’information. Laurent Spithoven explique qu’au Parc naturel de l’Our, les particuliers ont été informés sur les tarifs d’injection revus à la hausse par le ministère de l’Énergie, sur les subsides PRIMe House intervenant lors de l’installation de structures photovoltaïques mais également sur les autres aides allouées par chaque commune de la région pour offrir un incitatif supplémentaire aux citoyens et les aider à rentabiliser plus rapidement ces structures.

Même démarche du côté du Natur- & Georpark Mëllerdall: «différents intervenants étaient présents lors de ces séances pour répondre aux questions des citoyens. Un installateur donnait des informations plus techniques, un représentant d’une banque renseignait quant aux prêts possibles pour ces installations et un intervenant de chez myenergy leur parlait des aides disponibles».

Depuis sa participation au concours, le Parc naturel de la Haute-Sûre a également organisé des réunions de ce type: «nous avons organisé deux événements concernant les aides financières apportées pour financer des installations photovoltaïques: un premier en septembre pour les particuliers et un second en décembre pour les entreprises. Certaines d’entre elles élaborent depuis lors des projets en ce sens», explique Anita Lanners.

  

Multiplier les efforts pour augmenter le nombre d’installations photovoltaïques

Pour les Parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre, des bilans énergétiques réalisés au niveau régional leur ont permis de visualiser les efforts à fournir. Laurent Spithoven peut ainsi nous communiquer que «dans le Parc naturel de l’Our, la production régionale d’électricité provenant d’énergies renouvelables représente 83% de la consommation régionale d’électricité grâce à sa topographie favorable au développement de parcs éoliens. Parmi ce pourcentage, 23% seulement proviennent d’une source solaire et nous voulons augmenter cette capacité de production dans le cadre du concours afin de pouvoir couvrir davantage nos besoins en électricité par une production verte régionale conséquente. Nous sommes d’ailleurs en train d’évaluer le potentiel des toits de notre région pour l’installation d’infrastructures photovoltaïques».

La coopérative énergétique fondée par le Parc naturel de la Haute-Sûre a pour sa part lancé comme premier projet une installation photovoltaïque sur l’atelier technique de la commune d’Esch-sur-Sûre. La coopérative énergétique est un programme participatif pour les habitants réalisant des projets dans tout le Parc naturel de la Haute-Sûre. Dans ce contexte, la commune de Boulaide est elle-même en train de mettre en œuvre une installation sur son atelier technique.

L’alliance plus récente des communes du Natur- & Geopark Mëllerdall vient tout juste d’aboutir à la création d’une coopérative énergétique. «Nous n’en sommes qu’au début des réflexions, mais nous avons déjà des retours positifs des communes à ce niveau! Le Covid-19 ralentira sans doute nos activités, mais nous espérons mettre en place six installations photovoltaïques d’une puissance totale de 340 kWc d’ici à la fin de l’année et planifions d’autres projets à plus long terme, en dehors du cadre du concours», détaille Natassja Mich. Le Parc naturel et géoparc participe également depuis 2016 au projet européen pour la protection du climat «LIFE-IP ZENAPA – Zero Emission Nature Protection Areas». Ce projet leur permettra d’analyser le potentiel de la région en matière de production d’énergies renouvelables et de formaliser les efforts communaux au sein d’un masterplan commun.

 

S’inscrire dans une démarche nationale

Le Luxembourg s’était fixé pour objectif de produire 11% de la consommation nationale en électricité à partir de sources renouvelables tandis que les nouveaux objectifs prévoient 30% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. «La part d’électricité verte produite au sein des communes du Parc naturel de la Haute-Sûre atteint 14%. Nous avons donc contribué à l’effort national et entendons poursuivre sur cette voie! De plus, les besoins en électricité tendent à augmenter, notamment dans le secteur de la mobilité où la tendance est à l’électrique, il faudra donc que nos infrastructures de production suivent», analyse Anita Lanners.

Si le Natur- & Geopark Mëllerdall réalisera dans un premier temps un bilan régional des énergies renouvelables produites avant de se fixer des objectifs à échelle régionale, le groupement de communes souhaite s’inscrire dans la lignée des démarches nationales en soutenant les efforts d’investissement dans le solaire et l’éolien à son échelle.

Enfin, les objectifs nationaux du Luxembourg servent de base aux efforts réalisés par le Parc Naturel de l’Our. «Nous adaptons notre stratégie régionale en matière d’énergie et de climat aux exigences nationales. Nous visons pour ce faire une production plus importante en électricité verte au sein de nos communes en investissant dans des sources d’énergies durables comme l’éolien et le solaire», conclut Laurent Spithoven.

Lire sur le même sujet: