Se former aux professions de l’OAI

Depuis 2015, des experts de l’OAI collaborent avec les formateurs de la House of Training pour élaborer des formations de qualité, à destination des personnes exerçant une profession de l’OAI ou à celles des secteurs communal et étatique désireuses de développer leurs compétences. Michelle Friederici, architecte membre du conseil de l’OAI, Muriel Morbé, directrice de la House of Training, et Pierre Hurt, directeur de l’OAI, nous parlent en détail du contenu du cycle 2020 des formations continues de l’OAI.

 

Comment est née la collaboration entre l’OAI et la House of Training?

PH: La collaboration entre l’OAI et la House of Training date de 2015. Mais, dès sa création il y a trente ans, l’OAI a organisé de sa propre initiative des formations régulières pour ses membres. C’est en 2003 que l’OAI s’est associé avec le CRP Henri Tudor pour proposer un cycle de formations puis, à la disparition du CRP, avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Ce cycle a ensuite été repris et développé avec la House of Training dans le cadre de la création de cette dernière.
Dans l’objectif d’élaborer des contenus pertinents et afin de faire évoluer le cycle de formations en fonction des besoins du secteur et des demandes des professionnels, un comité scientifique a vu le jour. Il est composé d’experts des professions OAI (architectes, ingénieurs-conseils, urbanistes) et de spécialistes de la formation de la House of Training permettant par conséquent une complémentarité des compétences et une collaboration de proximité.
Nos membres sont nombreux à suivre ces formations et ils ont toujours exprimé la volonté de se former. Et ce, bien avant que lors de l’assemblée générale de 2019, nos membres approuvent une modification de notre règlement intérieur visant à instituer une obligation de formation pour l’ensemble de nos professions OAI. Cela montre bien que les membres de l’OAI sont actifs, l’ont toujours été et comptent bien le rester. Ne serait-ce que parce que les membres de l’OAI doivent entretenir et développer leurs compétences pour être les interlocuteurs de confiance afin de sécuriser le maître d’ouvrage.

 

A qui s’adressent ces formations?

MM: Le public est très varié. Les formations s’adressent aux architectes, ingénieurs, aménageurs et urbanistes, mais également à toute personne intéressée des secteurs étatique et communal.
La grande nouveauté pour le cycle 2020 est la présentation par profils professionnels et par spécialisations, pour lesquels différents blocs de compétences comprenant des recommandations de formations ont été définis. Nos recommandations de formations permettent de structurer un plan de développement professionnel. Pour ce cycle de formations, nous avons défini trois profils professionnels et cinq spécialisations dans l’objectif de proposer des formations cohérentes et adéquates pour développer les compétences de nos membres. Elles s’adressent ainsi à tous ceux qui souhaitent rejoindre les professions OAI à Luxembourg, aux collaborateurs et aux dirigeants d’un bureau membre OAI. Les cinq spécialisations sont l’architecte, l’architecte d’intérieur, l’ingénieur-conseil génie technique/génie civil, l’urbaniste/aménageur, ainsi que le Building Information Modeling.

MF: Même si les formations du cycle sont accessibles à tous, les membres de l’OAI bénéficient d’un prix préférentiel.
Les retours quant à la qualité sont excellents, et nous en sommes très fiers. Nous portons une attention particulière aux évaluations des formations. Dans ce contexte, la qualité des formateurs est un point souligné de façon récurrente par les participants.

 

Quel est le contenu de ces formations?

PH: Le cycle de formations est très riche et comprend une multitude de thématiques qui vont du cadre et contexte luxembourgeois au management de bureau, en passant par les matériaux et le confort et le bien-être dans les bâtiments. Nous nous rendons compte que les formations relatives à des thématiques telles que l’énergie et la construction durable (par exemple l’économie circulaire) ou alors à de nouvelles technologies telles que le Building Information Modeling représentent pour nos membres des thématiques-clés de notre offre.

MM: Afin de répondre au mieux aux besoins du secteur, nous collaborons avec différents spécialistes du secteur, comme le Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B) ainsi que l’energieagence, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Luxembourg Smart Construction Institute (LUSCI).
Le rôle de nos formateurs est crucial, car c’est leur expertise qui constitue la valeur ajoutée de nos formations. Cette approche nous permet de créer une dynamique de transfert de connaissances à travers laquelle ces formateurs et experts assurent un partage de leurs compétences professionnelles. Les formateurs, des professionnels avec une expertise confirmée dans leur domaine, issus du Luxembourg, de l’Allemagne, de la France et de la Belgique, forment ainsi les futurs experts du secteur, aussi bien à un niveau théorique qu’à un niveau pratique.
Il est tout à fait possible de demander une formation sur-mesure. C’est d’ailleurs une tendance générale que nous constatons pour de nombreux domaines dans lesquels nous proposons des formations. La House of Training se conçoit comme un véritable conseiller en formation qui accompagne l’entreprise dans une démarche d’adaptation ou de conception ciblée de formations selon ses besoins.

MF: Le cycle de formations a la particularité d’être renouvelé chaque année. Les experts de notre comité scientifique se réunissent de manière régulière pour discuter des tendances du secteur, et l’offre est par conséquent adaptée chaque année en fonction des besoins. Cette année, nous sommes également heureux de nous associer avec l’UNESCO dans le cadre de ses 25 ans et proposons trois modules de formations orientés patrimoine.

Lire sur le même sujet: