Jean Asselborn a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 2 avril 2020

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN qui a eu lieu le jeudi 2 avril 2020 par visioconférence sécurisée.

Lors de la réunion ministérielle, présidée par le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, les ministres ont discuté des répercussions sécuritaires de la crise créée par la pandémie de COVID-19.
Dans ses remarques introductives, le ministre Asselborn a réitéré que « la communauté internationale doit s’unir pour surmonter la crise provoquée par la pandémie COVID-19 et ses effets dévastateurs sur nos économies et notre sécurité » en ajoutant que « nous devons défendre nos valeurs – notamment la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit – et ne pas permettre de retour en arrière ». Le ministre Asselborn a souligné que « la lutte contre la pandémie et la préservation de l’État de droit sont complémentaires et non contradictoires ».

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé sa gratitude aux agences de l’OTAN, en particulier au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) et à l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour l’appui efficace et rapide qu’ils ont apporté au Luxembourg en fournissant des tentes d’hôpital de campagne permettant d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux luxembourgeois.
Afin de faire face aux défis liés à la désinformation, à la propagande et aux cyber-menaces, Jean Asselborn a mis en exergue que « la coopération avec l’Union européenne et les organisations internationales telles que les Nations Unies est plus essentielle que jamais ».
Le ministre a lancé un appel pour que les Alliés « continuent à promouvoir la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération ». Dans ce contexte, il s’est exprimé en faveur d’une prolongation du Nouveau Traité START au-delà de 2021 et pour la préservation du Traité Ciel Ouvert.

Le ministre Asselborn a évoqué le soutien de l’Alliance atlantique à l’Afghanistan et à l’Irak et l’impératif de « rester engagé pour préserver les acquis des années passées et pour assurer la sécurité de leurs populations au-delà de la crise actuelle ».
S’agissant du dialogue OTAN-Russie, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réaffirmé la validité de l’approche à double voie : « Le dialogue avec la Russie est un exercice très difficile, mais il est utile, et il ne signifie pas que l’on revienne au business as usual », a fait remarquer le ministre.

Pour conclure, Jean Asselborn s’est félicité du lancement du processus de réflexion prospective visant à renforcer la dimension politique de l’OTAN.
A noter que cette réunion ministérielle a été la première à rassembler 30 Etats membres, la Macédoine du Nord ayant rejoint officiellement l’Alliance atlantique le 28 mars 2020.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: