L’économie communautaire d’Esch-sur-Alzette

Dr Gerald Aiken, chercheur au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) a co-écrit un article[1] portant sur l’économie communautaire de la ville d’Esch-sur-Alzette « seconde ville » du pays, melting-pot post-industriel et multilingue.

Le rôle des initiatives communautaires dans le domaine politique (par exemple, les groupes d’action environnementale, les initiatives à faible émission de carbone) et social (par exemple, les organisations caritatives) est bien établi.

Il peut paraître surprenant pour de nombreux lecteurs de considérer le Luxembourg comme un cas d’étude pour la recherche sur l’économie communautaire, étant donné son secteur financier international dominant, la richesse matérielle relative de larges pans de la population et la croissance démographique et économique continue du pays.

Depuis un siècle environ, le sud du Luxembourg est marqué par l’industrie lourde. Les gisements de minerai de fer (Minette) exploités le long de l’escarpement du Dogger ont été à la base d’une production sidérurgique florissante, qui a été le principal pilier économique du Luxembourg jusqu’aux années 1970/1980 et qui a été dominée par la société ARBED (aujourd’hui Arcelor Mittal). Avec le déclin de cette industrie, la région méridionale, relativement densément peuplée et rapidement urbanisée, a fait l’objet d’une profonde restructuration.

Aujourd’hui, la région de la Minette est un patchwork de sites de production d’acier encore existants (avec environ 4 000 employés), de friches industrielles abandonnées avec des projets de développement en cours, de sites revitalisés (comme Belval, qui accueille la première université du pays, fondée en 2003) et d’un environnement bâti composé d’anciennes colonies de travailleurs et d’un nombre croissant de nouveaux développements résidentiels pour accueillir les nouveaux arrivants attirés par de nouvelles activités de services. Parallèlement, la structure sociale de la région reste particulière, compte tenu d’un taux de chômage plus élevé (environ 9 % contre 7 % au niveau national) et d’une proportion plus importante d’habitants n’ayant qu’une éducation de base (Observatoire de PRO-SUD, 2017). Esch-sur-Alzette, avec 35 000 habitants, est la deuxième ville du Luxembourg et le centre urbain du sud du pays. Sa structure sociale particulière et son gouvernement local traditionnellement centré sur la gauche (c’est-à-dire une longue succession de majors de centre-gauche et de socialistes) se caractérisent par une présence particulièrement élevée d’initiatives de base à orientation sociale.  Cette forte concentration d’initiatives a récemment été complétée par une série qui cherche explicitement des alternatives à la croissance économique.

Cet article se concentre sur deux initiatives particulièrement importantes, que nous considérons comme de bons indicateurs de l’économie communautaire actuelle d’Esch-sur-Alzette :  Transition Minett et BENU Village.  Ces deux cas sont convaincants en raison de leur actualité et de leur visibilité dans les débats publics. En même temps, ils se distinguent par leurs trajectoires et projet d’architecture respectifs. Tous deux s’allient consciemment au mouvement de « décroissance », ce qui est un beau compliment pour les économies communautaires.

Cet article présente les preuves de l’existence d’un secteur d’économie communautaire florissant à Esch-sur-Alzette. Il montre comment une lecture de la différence axée sur les relations sociales et interpersonnelles éclaire la manière dont la différence économique peut être produite par cette focalisation sur le social, et peut ensuite être rendue politique.

Dr.  Gerald AIKEN

Département ‘Développement Urbain et Mobilité’


[1] Aiken, G., Schulz, C., & Schmid, B. (2020). The community economies of Esch-sur-Alzette: rereading the economy of Luxembourg. Voluntary Sector  Review. https://doi.org/10.1332/204080519X15709868759772

 

Illustration : Par Oennenzopp at lb.wikipedia — Travail personnelTransferred from lb.wikipedia;
transferred to Commons by User:Lukasz Lukomski using CommonsHelper.
Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9108238

 

Lire sur le même sujet: