Le secteur Automobile au coeur de l’économie Circulaire

Au Luxembourg, le secteur automobile est pionnier et leader dans la collecte et le traitement des véhicules hors d’usage, au niveau de la réutilisation, le démantèlement, la dépollution, le recyclage et la réutilisation.
Les constructeurs et importateurs automobiles ont conclu avec le Ministère de l’environnement luxembourgeois une convention environnemental relatif à la gestion des véhicules hors d’usages, qui a été renouvelée en 2016.
FEBELAUTO, filiale de FEBIAC*, est l’organisme chargé d’organiser et de coordonner la gestion des véhicules hors d’usages. Ceux-ci sont dirigés vers des centres agréées qui répondent à des standards rigoureux et sont audité régulièrement.

En 2019, 2.827 véhicules hors d’usage ont été pris en charge et traités par des centres de recyclage agréés situé en Belgique et en Allemagne. 97,6% du poids total des épaves collectées ont été réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement.

L’émergence de l’électromobilité crée également des flux de déchets liés aux batteries de propulsion. Les constructeurs automobiles encouragent une réutilisation des batteries pour une deuxième vie et conçoivent des batteries permettant un recyclage efficace. L’objectif est de recyclé 100% du lithium et autres matériaux.

En collaboration avec FEBELAUTO, les importateurs automobiles opérant au Luxembourg ont signé en 2019 un engagement à assumer pleinement leur responsabilité en tant que producteur, pour une gestion sécurisée et respectueuse de l’environnement des véhicules électriques et hybrides en fin de vie, en ce compris les batteries.

Dans le cadre de l’économie circulaire, les constructeurs multiplient les initiatives.
▪ Renault récupère des chutes textiles, ceintures de sécurité, des fibres polyester issues du recyclage de bouteilles plastiques (PET) pour fabriquer un fil cardé qui est utilisé pour l’habillage de la Nouvelle ZOE. ▪ Ford reconditionne des pièces et propose un catalogue électronique de pièces Ford Ecat, qui informe de la disponibilité d’une pièce « reman » pour une réparation. ▪ Ford teste également de nombreuses matières premières telles que le guayule américain, le tournesol et la canne à sucre comme alternative écologique à l’utilisation du caoutchouc. ▪ Volvo a signé la charte « G7 Ocean Plastics » qui vise à réduire la pollution plastique dans les océans. Les tapis de sol du V90 CC en Econyl, fibre de nylon, sont fabriquée à partir de filets de pêche usagés. Volvo prévoit d’inclure 25 % de plastique recyclé dans la production de ses nouvelles voitures d’ici 2025.
▪ Daimler a pour objectif d’augmenter la masse de matières renouvelables et de recyclats. Les centres de service sont informés de la disponibilité d’une pièce de rechange réusinée (Pompes à injection, alternateurs, moteurs complets, etc). ▪ Audi utilise des fibres polyester recyclées provenant de bouteilles plastiques (PET) pour les housses de siège de l’A3. Environ 45 bouteilles de 1,5 litre sont utilisées par véhicule.
Dans la perspective du remplacement du parc automobile par des véhicules plus propres, la House of Automobile qui regroupe les fédérations du secteur automobile (FEDAMO, FEBIAC, mobiz) préconise l’introduction d’une prime à la casse pour les voitures de plus de 10 ans à l’achat d’une nouvelle voiture.

Exemples d’économie circulaire : https://www.febelauto.be/nl/actueel
Recyclage des batteries : https://youtu.be/dLc2PbFwcmM
*FEBIAC est la fédération qui représente les constructeurs et importateurs au Luxembourg.

 

Communiqué par FEBIAC Luxembourg

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