Webarchive du Covid-19

La BnL est en train de rassembler une collection de toutes les informations publiées sur la propagation et l’impact du coronavirus au Luxembourg. Évidemment, les médias en ligne représenteront une partie importante de cette collection. Pour cette raison, dans le cadre de sa mission d’archivage du web luxembourgeois, la BnL aimerait demander votre support, afin de capturer tous les aspects de l’épidémie Covid-19 dans notre pays.

  • Beaucoup de sites d’information nous permettent seulement d’accéder aux articles publiés depuis début mars 2020. Si vous pourriez nous fournir une liste des articles antérieurs à cette date, cela aiderait à compléter le tableau et capturer la chronologie entière des actualités en ligne. La liste des URLs de tous les articles moissonnés sera mise à disposition en ligne, de la même façon que nous présentons déjà d’autres collections ciblées sur webarchive.lu.
  • Dans la situation sans précédent à laquelle la pandémie Covid-19 nous confronte, de nouvelles initiatives de solidarité et le besoin d’information publique ont mené à la création de nouveaux sites web et plateformes en ligne, répondant aux besoins d’une société cherchant à s’adapter à cette crise. Afin de documenter ces développements pour les générations futures, nous vous demandons de nous communiquer les références des sites web informatifs, pages Facebook et Twitter traitant la thématique du Covid-19 dont vous avez connaissance.

Nous vous saurions gré également de bien vouloir faire un appel en ce sens à vos lecteurs et auditeurs.

Comment fonctionne l’archivage du web luxembourgeois?

La BnL collecte les sites web, conformément à la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État et au Règlement grand-ducal modifié du 6 novembre 2009 relatif au dépôt légal. Les publications sans support matériel, mises à disposition du public à travers un réseau électronique, notamment les sites et contenus Internet sont ainsi soumis au dépôt légal. Les sites sont collectés de manière automatique à l’aide du robot de moissonage Heretrix. Un «seed» est l’adresse URL, qui donne un point de départ au robot, pour parcourir le web. Une campagne de moissonnage est formée à partir d’une «seed list», de sites web pertinents par rapport au sujet.
Les captures d’un site web, visent à produire une copie exacte de l’original. Bien plus qu’une simple capture d’écran, la version archivée d’un site web reprend toutes les fonctionnalités, liens et documents de la page originale.

Vous pouvez nous contacter et envoyer vos listes d’URLs à Luxembourg Web Archive:
Ben Els
Digital Curator
webharvesting@bnl.etat.lu
(+352) 661 605 959

Plus d’informations:
webarchive.lu
bnl.lu

Communiqué par: Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL)

Plus de brèves: