Covid-19 / Contrôle technique au Luxembourg

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 au Luxembourg et dans un intérêt de réduire le risque de transmission pour les clients ainsi que pour l’ensemble des employés des organismes de contrôle technique, les dispositions introduites en date du 17 mars 2020 sont, jusqu’à nouvel ordre, partiellement adaptées et maintenues jusqu’au dimanche 26 avril 2020.

Les mesures de précaution suivantes sont applicables pour l’ensemble des organismes de contrôle technique:
Les organismes de contrôle technique n’acceptent pour la période indiquée que des véhicules pour lesquels le certificat de contrôle technique viendra à échéance dans un délai de 2 semaines ou pour lesquels le certificat de contrôle technique n’est plus valable;
Le contact avec le client est à réduire à un strict minimum;
Le nombre de clients à l’attente dans un local fermé ne doit pas dépasser 5 personnes. En outre, une distance minimale de 2m entre les clients doit être respectée;
Les inspecteurs de contrôle technique doivent se protéger par le biais de gants à usage unique ou par un produit désinfectant contre une possible transmission d’agents pathogènes. En cas d’utilisation de gants à usage non unique, les gants sont obligatoirement à désinfecter après chaque véhicule contrôlé;
Il est conseillé que les inspecteurs de contrôle technique portent des masques respiratoires. En outre, si l’inspecteur doit manœuvrer un véhicule d’un client, il est recommandé d’utiliser un recouvrement de siège.
Dans ce contexte, il y a lieu de relever que le transport routier des marchandises est devenu vital partout en Europe pour garantir l’approvisionnement en matériel médical et pharmaceutique et en alimentation. Par conséquent, le contrôle technique du matériel roulant y afférent joue un élément clef dans la protection des chauffeurs et la fourniture des marchandises. L’importance du contrôle technique vaut également pour les véhicules qui sont utilisés quotidiennement par des personnes qui continuent d’offrir leurs services dans l’intérêt du bien commun, malgré cette situation difficile.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics se préserve le droit d’adapter les présentes restrictions en fonction de l’évaluation de la situation et peut vérifier à tout moment l’application des présentes obligations et recommandations par les organismes de contrôle technique.

François Bausch tient également à préciser qu’il se rend compte de l’importance de la tâche réalisée par le personnel des entreprises travaillant dans le domaine du contrôle technique et tient à le remercier chaleureusement pour les efforts inlassables apportés pendant les dernières semaines.

Pour tout renseignement complémentaire ou en cas d’urgence, une personne de contact est à disposition au numéro de téléphone 247-84958.

 

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics