Covid-19 / Lutte contre les conséquences économiques et sociales

Le Conseil de gouvernement a approuvé aujourd’hui un accord conclu entre le gouvernement et les présidents des syndicats OGBL et LCGB.

Cet accord prévoit que, si les employeurs font recours au régime du chômage partiel afin de lutter contre les conséquences économiques et sociales du Covid-19, l’indemnité de compensation qui correspond en principe à 80% du salaire normal de référence plafonné à 250% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés, ne peut être inférieure au montant du salaire social minimum pour salariés non qualifiés.

Une éventuelle différence entre le montant de l’indemnité de compensation et le salaire social minimum non-qualifié sera prise en charge par le Fonds pour l’emploi.

L’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) a été informée du présent accord et ne s’oppose pas à sa mise en œuvre.

Il est également précisé qu’afin d’accélérer et de faciliter le traitement des demandes de chômage partiel pour cas de force majeure liée à la crise Covid-19, un nouveau système automatisé a été mis en place. Le formulaire pour introduire les demandes sera disponible à partir de 17 heures sur le site Guichet.lu (https://guichet.public.lu/fr/entreprises/sauvegarde-cessation-activite/sauvegarde-emploi/chomage-partiel-technique/chomage-partiel-coronavirus.html).

Une communication plus détaillée relative à cette nouvelle procédure sera encore diffusée par l’Agence pour le développement de l’emploi.

Communiqué par: ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire