Ouverture des 4 centres de soins avancés

Après l’ouverture des centres de soins avancés (CSA), le bilan quotidien et les prévisions permettront d’anticiper au mieux la gestion quotidienne de l’afflux des patients.

Structures:

  • Luxembourg-Ville (23.03): Luxexpo
  • Esch/Belval (24.03.): Rockhal
  • Ettelbruck (25.03.): Däichhal
  • Grevenmacher (27.03.): Centre culturel

Les CSA ont été ouverts avec des lignes de consultation variables, en fonction des nécessités sanitaires propres à chaque secteur. Le nombre de ces lignes de consultation pourra être augmenté si nécessaire.

Un CSA, dans la configuration de départ, peut permettre de faire consulter jusqu’à huit médecins en parallèle.

Ouverture chaque jour de 8 à 20 heures dans une première phase, weekend compris. Au besoin, il est prévu d’étendre les horaires d’ouverture selon les besoins.

À titre d’illustration, la capacité de traitement à Luxembourg-Ville est de 1.500 patients par jour – 25 personnes y sont présentes en continu.

Fonctionnement:

Ces nouvelles structures sont conçues de façon à fonctionner par deux filières de consultations strictement séparées – la première est aménagée pour accueillir des patients présentant des signes d’infection du virus Covid-19, la deuxième permet d’accueillir des patients qui se présentent au centre sans signe d’infection du virus Covid-19.

Pour limiter le plus possible les temps d’attente, chaque filière prévoit la prise en charge de plusieurs patients en parallèle.

Personnel médico-soignant et administratif:

Un médecin assure l’examen clinique des patients pendant toute la durée d’ouverture du CSA. Il est assisté dans la prise en charge par des infirmiers qui assurent les prises de constantes (les mesures des fonctions de base du corps) et le recueil des informations cliniques.

Une équipe est également impliquée pour le recueil des informations administratives et une autre est en place pour s’occuper de la logistique.

Déroulement de la prise en charge des patients:

Les CSA sont des centres de traitement ambulants qui disposent du matériel médical nécessaire pour une première prise en charge. Les urgences doivent toutefois respecter la filière habituelle en place au Luxembourg et ne pas passer par les CSA. Toutefois, si un patient voit son état de santé se dégrader lors de sa prise en charge au CSA, une évacuation sanitaire est prévue.

Pour répondre au critère essentiel d’éviter tout contact entre patients qui présentent des symptômes du Covid-19 et les autres patients, ces personnes sont triées dès leur arrivée au centre de soins avancés. À l’accueil, elles sont ainsi dirigées soit vers la filière protégée Covid-19, soit vers la filière de médecine générale et se retrouvent dans des salles d’attente séparées. Leurs données sont enregistrées par des services administratifs distincts et ils sont alors accueillis par une infirmière qui s’occupe de la première anamnèse. Ensuite, un examen clinique est effectué par un médecin.

Les patients, dont le médecin présume une infection au Covid-19, sont testés sur place. Si le test est positif, ils sont redirigés en fonction de leur état de santé. Soit, ils peuvent se rendre chez eux pour l’auto-isolement, soit ils sont transférés vers une structure hospitalière dans une ambulance spécialement équipée si leur état de santé le nécessite.

Enfin, la consultation dans un CSA n’est pas payante: le patient devra se munir de sa carte CNS et d’une pièce d’identité.

 

Communiqué par: ministère de la Santé