Le gouvernement fait le point sur la crise sanitaire

Après avoir fait le point sur la progression nationale du virus et rappelé la nécessité d’un confinement strict, le Premier ministre Xavier Bettel a reprécisé que le Luxembourg était le pays d’Europe à réaliser le plus grand nombre de tests. Les chiffres avancés par le gouvernement permettent donc d’avoir une vue plus précise sur la situation.

Le Premier ministre a également annoncé un soutien de 9 milliards aux entreprises à l’aide de différentes mesures, dont la plus centrale est le chômage partiel dont pourront bénéficier tous les secteurs et pour lequel l’Etat prendra en charge 80% des salaires. Les procédures d’aide a été simplifié afin que les subventions puissent être versées rapidement; le gouvernement effectuera toutefois des vérifications de ces dossiers après la crise.

La santé publique est la priorité du gouvernement qui s’engage à soutenir les entreprises pour tenter de minimiser les impacts de cette gestion de crise sur l’économie. Le Premier ministre s’est dans ce cadre adressé en français et en allemand à tous les frontaliers qui continuent à franchir les frontières pour leur faire part de sa gratitude de continuer à assurer les services dits essentiels au Luxembourg.

Paulette Lenert, ministre de la Santé, a par ailleurs rappelé l’existence de la plateforme GovJobs qui renseigne sur les postes vacants dans le secteur de la santé et d’autres fonctions dont le gouvernement pourrait avoir besoin pour faire face à la crise. La plateforme rencontre déjà un grand succès et démontre de l’élan de solidarité de la population dans ce contexte.

Elle a également rappelé que le Luxembourg était prêt à affronter le virus et avait déployé quatre centres de soins avancés pour soutenir les hôpitaux dans le dépistage et le soin des patients infectés. Ce ne sont pas moins de 75 experts qui gèrent ces centres de manière bénévole et qui accueillent les patients qui y ont été envoyés sur ordonnance de leur médecin. De plus, le Luxembourg ne manque pas encore de matériel mais attend l’arrivée d’une prochaine commande pour déployer davantage de tests et de protections médicales pour lutter contre l’épidémie.

La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé que sept patients du Luxembourg participeraient à un essai clinique visant à développer quatre médicaments contre le  virus.

 

Photo © SIP/JULIEN WARNAND

Lire sur le même sujet: