Accès gratuit à la revue «Hémecht»

La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) et le comité de rédaction de la Hémecht annoncent la mise en ligne de l’intégralité des parutions de la Hémecht allant de 1895 à 2015. Plus de 58.000 pages de la plus importante revue d’histoire luxembourgeoise sont désormais accessibles en ligne via le portail eluxemburgensia.lu et le moteur de recherche des bibliothèques du réseau bibnet: www.a-z.lu.

Dans le contexte de confinement actuel, la mise en ligne de la Hémecht permet aux chercheurs, historiens, étudiants en sciences humaines, amateurs d’histoire et toutes autres personnes intéressées, de continuer leurs recherches ou travaux académiques et de profiter gratuitement et à partir de chez soi de ressources scientifiques de qualité.

La revue d’histoire luxembourgeoise fondée en 1895 par la société savante Verein für Luxemburger Geschichte, Literatur und Kunst sous le nom Ons Hémecht paraît jusqu’en 1939. De 1948 à 1963 la revue paraît sous le titre T’Hémecht, puis, à partir de 1964, elle prend le titre actuel Hémecht. Aujourd’hui la Revue d’histoire luxembourgeoise. Transnationale, locale, interdisciplinaire paraît 4 fois par an, et publie, en plus de contributions en sciences historiques, des articles provenant d’autres sciences sociales et culturelles ayant un rapport au Luxembourg et/ou à la Grande Région. De plus, elle propose des contributions choisies d’histoire locale, des résumés de dissertations doctorales et de master ainsi que des comptes rendus de Luxemburgensia. Depuis de nombreuses années, le panel des auteurs s’est élargi bien au-delà du Luxembourg.

Les volumes des années 1895 à 2015 ont été rétronumérisés par la Bibliothèque nationale en accord avec le comité de rédaction de la Hémecht et dans le respect des droits d’auteurs. S’y ajouteront au fur et à mesure les volumes les plus récents. Les parutions des deux dernières années sont réservées aux abonnés de la revue, mais les utilisateurs de la BnL pourront les consulter à l’intérieur de la BnL dès qu’elle sera de nouveau ouverte au public. Autre outil pratique: les tables des matières des numéros récents peuvent être consultées en ligne.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Il constitue aussi une importante contribution au développement des humanités numériques.

Par la numérisation et la mise en ligne des périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permettent de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible à un public international, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente. Elle garantit aussi le partage des savoirs et permet à tout un chacun d’exercer son droit à l’information.

En situation de confinement, l’accès gratuit à des ressources en ligne fiables, numérisées par la BnL, constitue non seulement un outil pratique, mais devient le garant d’une transmission des savoirs efficiente et démocratique.

 

Lien(s) utile(s)

www.bnl.lu
www.eluxemburgensia.lu

 

Communiqué par: Bibliothèque nationale du Luxembourg

Plus de brèves: