8,8 milliards d’euros de soutien aux entreprises

Les ministres Pierre Gramegna, Franz Fayot et Lex Delles ont présenté, hier soir en conférence de presse, les détails du programme de stabilisation en réponse à l’épidémie de Covid-19. Celui-ci vise à soutenir l’économie luxembourgeoise et les personnes les plus vulnérables. Près de 8.8 milliards d’euros seront consacrés à ce plan d’aide inédit pour répondre aux multiples crises causées par le coronavirus.

 

D’une crise sanitaire à une crise d’économie réelle
«Merci à tous les salariés et à toutes les sociétés qui travaillent encore. Je n’oublie pas non plus de remercier celles qui ont dû arrêter leurs activités, qui restent chez elles et contribuent à endiguer la propagation du virus». Ces mots du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, ont introduit les différentes mesures de soutien aux entreprises sur le territoire national. Concrètement, le gouvernement a annoncé un plan d’aide de 8,8 milliards d’euros pour faire face aux répercussions du covid-19 qui affectent l’économie du pays, ce qui représente environ 15% du PIB luxembourgeois. «Ce sont des mesures exceptionnelles!», a affirmé Pierre Gramegna, ministre des Finances.
«Nous comprenons les inquiétudes des salariés et des entrepreneurs qui se soucient de l’avenir de leurs sociétés qu’ils ont façonnées durant des années. C’est une priorité absolue d’aider ces personnes. Nous sommes passés d’une crise sanitaire à une crise d’économie réelle», a ajouté Franz Fayot, ministre de l’Economie.

 

Chômage partiel et diverses aides
L’Etat s’assurera de trouver des «solutions rapides et peu bureaucratiques. Les indépendants et les TPE disposeront d’une aide forfaitaire de 5.000 euros. Ce coût total s’élèvera à 50 millions d’euros», a promis Lex Delles. Cette mesure soutiendra les entreprises qui ont dû cesser leurs activités (restaurateurs, coiffeurs,…) en raison du covid-19. Elles devront également justifier leur demande une autorisation d’établissement et une activité réelle (au moins 15.000€ de chiffre d’affaires en 2019). Un formulaire se trouve sur guichet.lu et tous les renseignements peuvent être demandés en s’adressant à corona.pme@eco.etat.lu.
Une deuxième mesure concerne toutes les entreprises et vise à mettre en place un régime d’aide pour un budget de 300 millions d’euros. Parmi les 8,8 milliards d’euros, un milliard sera dédié au chômage partiel: une mesure coûteuse «mais indispensable pour les salariés et les entreprises» selon Franz Fayot. Les trois ministres souhaitent également fixer un montant maximum d’aide financières aux sociétés de l’ordre de 500.000 euros par rapport aux 200.000 euros actuels.
Le report des cotisations sociale, le congé familial ou encore les moratoires accordés par certaines banques sur le remboursement des prêts existants permettront de soulager les PME et indépendants en cette période de crise inédite. «Nos entreprises ont toutes les qualités pour surmonter cette situation difficile et je suis convaincu que nous en sortirons vainqueurs», a conclu Lex Delles.

 

Photo © SIP/JULIEN WARNAND

Lire sur le même sujet: