Les communes, un maillon important dans la lutte contre le Covid19

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, la ministre de l’Intérieur s’est voulue rassurante mardi matin, tout en rappelant le rôle primordial des communes face à la pandémie.

Lors d’une conférence de presse, la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, a assuré mardi que toutes les mesures sont prises pour faire face à cette crise sanitaire du Coronavirus.

Dans ce contexte, elle a souligné l’importance du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), épaulée dorénavant par Air rescue, ainsi que des communes pour assurer une continuité des services prioritaires comme la collecte des déchets et l’intervention des secours. La ministre a également salué la collaboration étroite avec le SYVICOL, le syndicat des communes, et son rôle pour centraliser les demandes, les attentes et les besoins des administrations communales. En effet, le SYVICOL a établi un plan de crise pour collecter toutes les informations émanant des communes et relatives à la crise sanitaire du Coronavirus. Un site internet y est dédié. Cette plateforme permet aux communes d’échanger et de partager. Elle permet aussi de centraliser toutes les informations pour garder un contact permanent et efficace avec le ministère de l’Intérieur.

Le SYVICOL donne ainsi l’occasion à tous les bourgmestres qui le souhaitent de parler de leurs expériences respectives et de partager les bonnes pratiques par temps de crise sanitaire.

Ainsi, à Esch par exemple, deuxième plus grande ville du pays, d’importantes mesures ont été prises dès le début de la crise, selon Georges Mischo, bourgmestre de la ville et membre du comité du SYVICOL. Dans la mesure du possible, la commune s’efforce de maintenir opérationnels tous ses services. Grâce à 74 PC reliés entre eux, un service de vidéoconférence est mis en place pour répondre au mieux aux attentes des citoyens. La collecte des déchets ménagers est maintenue. Le pompage de l’eau et la maintenance des installations sont assurées par deux équipes qui se relaient. Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité des employés communaux. La maintenance informatique est assurée en permanence par deux personnes. Le service Repas sur roues est maintenu en collaboration avec Servior. Le  bureau des citoyens fonctionne sur rendez-vous. Les mariages et les funérailles sont célébrés avec une présence très restreintes ne dépassant pas les six personnes, confinement oblige.

D’autre part, les services sociaux ont un rôle crucial à jouer par temps de confinement. La solitude ou la cohabitation à plusieurs dans des espaces restreints peuvent créer de la tension ou favoriser les dépressions. La ministre de l’Intérieur a toutefois assuré que les services sociaux, tels que SOS détresse ou le site violence.lu, continuent de fonctionner normalement, et apportent assistance et écoute aussi bien par téléphone que par courriel. La ministre a également profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture du Samu au Findel le 1er avril prochain.

Pour sa part, le directeur général du CGDIS, présent pendant le point presse, a confirmé qu’une baisse du nombre d’accidents de la route et d’accidents de travail avait été observée. Cependant, Paul Schroeder a insisté sur l’importance de la permanence du CGDIS malgré les risques. En effet, il a annoncé que six membres du personnel CGDIS avaient été placés en isolement et qu’une personne avait été hospitalisée. A ceux-ci s’ajoutent 15 membres qui sont actuellement en auto-isolement et neuf en auto-quarantaine. Mais, il a néanmoins rappelé que le CGDIS pouvait compter sur 4.100 pompiers et ambulanciers volontaires et 550 pompiers professionnels pour assurer les interventions quotidiennes.

Photo © SIP/JULIEN WARNAND

Lire sur le même sujet: