Grevenmacher mise sur le «Miseler Way of Life»

Située entre la Moselle et le vignoble, Grevenmacher entend conserver son historique rural tout en développant les avantages d’une ville moderne. Léon Gloden, bourgmestre, présente les grandes lignes du plan d’aménagement général de sa commune ainsi que ses futures étapes d’extension.

 

Comment s’articule le plan d’aménagement général de Grevenmacher et en quoi sa création était-elle nécessaire?

Le plan d’aménagement général (PAG) en vigueur dans la Ville de Grevenmacher date de l’année 2006. Donc la nécessité de revoir le PAG s’imposait. Dans le cadre de l’élaboration du nouveau PAG, les citoyens ont été impliqués via des workshops lors desquels une analyse de l’état actuel des atouts et des faiblesses de la Ville de Grevenmacher a été dressée. Les participants ont ensuite soumis des propositions concrètes. En outre, les membres du conseil communal ainsi que les membres de la Commission des bâtisses ont été activement impliqués dans l’élaboration du plan d’aménagement général. De nombreuses propositions ont été incluses dans le cadre des travaux relatifs au nouveau plan d’aménagement général.

La procédure d’adoption du projet de refonte du PAG a été engagée par décision du conseil communal en date du 4 juin 2019. Comme tout plan d’aménagement général, le nôtre fixe l’évolution de la Ville de Grevenmacher. D’une part, la taille de notre ville, à savoir 16,48 km², et sa situation géographique ne permettent pas d’extensions importantes du périmètre d’agglomération car elle est entourée par la Moselle et les vignobles. D’autre part, la Ville de Grevenmacher occupe un rôle majeur dans la région en tant que centre d’attractivité régional. Le défi est ainsi de concilier la qualité de vie avec un potentiel de croissance démographique et économique durable.

 

Quelles sont les grandes lignes à suivre et quels sont les défis auxquels votre plan directeur devra répondre?

Il a notamment été retenu que le centre même de la localité de Grevenmacher reste destiné à des commerces ou services de proximité, y inclus les antennes régionales des administrations publiques, ainsi qu’à l’habitat.

La localité du Potaschberg est quant à elle exclusivement destinée à accueillir des entreprises industrielles, artisanales et commerciales ainsi que des bureaux. Quant aux commerces de détail, ils devront exclusivement s’installer au centre-ville.

Le nouveau PAG tient compte du PAP actuellement en cours «Unter dem Pietert», du PAP « Paradäis », ainsi que des parcelles constructibles au centre et dans les autres quartiers.

 

Quels seront les futurs projets à court et long termes?

A court terme, notamment avec les projets de la SNHBM « Réngmauer » et du Fonds du Logement au carrefour « Kahlenberg », mais également en comptabilisant les terrains directement constructibles, nous pourrions accueillir 275 habitants supplémentaires. Avec une population actuelle de 4.933 habitants (dont 84 nationalités), notre Ville dépassera alors, pour la première fois dans son histoire, le cap des 5.000 habitants.

A long terme, sur base du nouveau PAG, nous pourrions compter environ 5.600 habitants et accueillir entre 2.500 à 3.000 nouveaux emplois surtout au Potaschberg. Dès lors, il est primordial de revoir les flux de trafic et d’assurer une amélioration sensible des transports publics. Un premier pas fut la mise en place d’un city bus. Au vu de notre future évolution, la gare de Wecker sise sur le territoire de la commune de Biwer devra se voir attribuer une plus grande importance.

 

Quelles sont les implications de ce plan directeur sur les politiques communales?

Il va de soi que dans le cadre de la régionalisation de notre pays, c’est-à-dire d’une décentralisation des services publics, nous souhaitons maintenir les antennes des diverses administrations publiques. Dans ce cadre, un nouveau projet immobilier regroupant les services étatiques régionaux à Grevenmacher est en vue. Une piscine couverte pourra même y être intégrée. Les infrastructures publiques doivent suivre l’évolution. C’est dans cette perspective que nous avons défini plusieurs zones d’infrastructures publiques aussi bien au centre-ville que dans les quartiers périphériques.

Promouvant une politique de logement dans une perspective de quartiers mixtes, plusieurs schémas directeurs ont été élaborés pour l’urbanisation de parcelles répondant à cet objectif qui doit s’inscrire dans un développement durable.

Finalement, fiers de son ADN culturel et sportif, nous sommes en train de construire quelques nouvelles infrastructures sportives, comme un parcours de fitness qui se situera près de la piscine, ainsi qu’un nouveau centre culturel.  Le but est que notre commune continue à bénéficier des avantages d’une ville tout en maintenant la qualité de vie et le charme d’une ville d’un milieu rural. L’ADN de notre PAG est le «Miseler Way of life[1]».

 


[1] Le mode de vie mosellan

Lire sur le même sujet: