Campagne de sensibilisation @HOME

Des gestes simples pour mieux vivre l’isolement

 

Le Luxembourg vit, depuis quelques jours et comme le reste du monde, une situation dramatique due à l’épidémie du coronavirus Covid-19. Afin de limiter au maximum la propagation du virus, le gouvernement a demandé à la population de se confiner chez elle.

Cette mesure aura un impact sur la vie des familles dorénavant contraintes de vivre la plupart du temps ensemble dans un espace restreint. Cette situation a une influence sur les activités des enfants, les relations entre enfants, les relations entre enfants et parents et sur le bien-être en général. En effet, vivre les uns avec les autres pendant 24 heures sur 24 sans possibilité de s’isoler ou de rencontrer d’autres personnes est une nouvelle expérience qui demande à tous flexibilité mentale, adaptabilité accrue et résilience.

Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) lancent une campagne de sensibilisation sur le bien-être en isolement et plus précisément sur les gestes simples à adopter au quotidien. La campagne s’adresse au grand public et plus particulièrement aux familles, parents, enfants et jeunes. Elle comprend des articles sur différents aspects de la vie en isolement social, tels l’organisation de la journée, l’éducation des enfants, la promotion de la santé mentale, la prévention des risques et de la violence et l’information sur le fonctionnement de notre mental en situation d’isolement.

La première publication @HOME concerne les gestes simples du quotidien; elle préconise sept recommandations très simples, permettant de maintenir et de surveiller son état de bien-être: s’informer, planifier sa journée, rester actif, prendre soin de soi, maîtriser son environnement, rester connecté à son réseau social et veiller à garder le moral.
Les publications de la campagne sont disponibles sur le site schouldoheem.lu et sont régulièrement mises à jour.

 

Communiqué par: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse



Lancement de l’espace virtuel «kannerdoheem»

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé le site www.schouldoheem.lu, consacré à l’apprentissage et l’enseignement à distance et au soutien des élèves, enseignants et parents durant la période de la suspension des cours.

Ce site vient d’être enrichi d’un nouvel espace «kannerdoheem», dédié aux activités pour enfants en dehors du contexte scolaire. Même confinés à la maison, il est évident que les enfants n’apprennent pas toute la journée pour l’école. C’est pourquoi il est important de leur proposer, dans cette situation inédite, des activités qui les occupent dans leur temps libre. L’espace «kannerdoheem», opéré par le Service national de la jeunesse (SNJ), soutient les parents dans cette tâche, en leur proposant une série d’activités et d’idées ludiques et amusantes pour toute la famille.

Nous nous trouvons tous dans le même bateau face au Covid-19, et c’est dans cet esprit que l’espace «kannerdoheem» a été conçu. La situation actuelle y est présentée comme un voyage en mer tel qu’il pouvait se dérouler autrefois. Dans le passé, lorsque le capitaine et son équipage s’apprêtaient à une longue et périlleuse traversée, ils ne savaient pas toujours combien de temps il leur faudrait pour arriver à bon port et à quelles aventures ils devaient s’attendre. Tout comme sur un bateau, le site propose des tâches à accomplir (activités) et on peut chasser l’ennui en s’occupant manuellement (tutorial). Le capitaine donne ses instructions (Tipp vum Dag) et des conseils à son équipage (Sproch vum Dag). Les événements du jour sont documentés dans un journal de bord (Logbuch).

Chaque jour, quatre nouvelles «activités», respectivement pour les enfants de 1 à 4 ans et les enfants de 4 à 12 ans, sont publiées, ainsi qu’un tutorial proposant différentes idées de bricolages, un conseil utile et un dicton amusant pour remonter le moral.

L’ensemble de la rubrique «activités» vise à divertir les enfants et à leur faciliter le passage de cette période difficile tout en veillant à limiter leur temps d’écran. Pour chaque catégorie d’âge, il existe quatre modules: iwwerleeën(réfléchir), kreativ sinn (être créatif), un anerer denken (penser aux autres) et sech beweegen (bouger).

Étant donné le grand nombre d’initiatives créatives actuellement publiées sur internet, tous les jours sera indiqué un nouveau lien renvoyant sur d’autres sites offrant également des activités intéressantes.

Il est important de parler avec les enfants de ce qu’ils vivent en ce moment et de leur permettre de s’exprimer. Ainsi, une dernière rubrique du site internet #KannerDoheem est le «journal de bord». Il s’agit de donner aux enfants une possibilité de noter et de dessiner leur ressenti quotidien. En même temps ce journal de bord permettra de garder une trace de la crise inédite que nous vivons aujourd’hui.

Dans cette période de confinement qui est simultanément une phase d’isolement, nous sommes forcés à limiter nos contacts personnels à un strict minimum. Il  est toutefois important de rester connectés et de savoir que nous ne sommes pas seuls. C’est dans cette optique que le site offre la possibilité aux parents de partager leurs photos d’activités sur Facebook ou Instagram sous #KannerDoheem.

 

Communiqué par: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

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