La digitalisation au cœur du changement
Afin de casser l’image traditionnelle que le marché se fait des bureaux de contrôle, Luxcontrol a décidé de profiter des opportunités créées par la digitalisation pour fluidifier ses processus et améliorer sa communication avec la clientèle afin de la soutenir face aux nombreux défis que connait le secteur de la construction. Marc Poncin et Yves Marchal tous deux en charge de la direction opérationnelle construction et industrie de Luxcontrol, nous parlent des améliorations que l’entreprise a réalisées en interne et des nouveaux services qu’elle propose à ses clients pour les épauler face aux défis qu’ils doivent relever.
Luxcontrol dispose d’une nouvelle direction opérationnelle depuis le 1er janvier dernier. Quels sont les changements que cela implique en interne?
YM: En créant une direction opérationnelle commune à Luxcontrol SA et Luxcontrol asbl, nous avons voulu faciliter les échanges entre les sociétés et les services ayant les mêmes objectifs. Marc Poncin et moi-même établissons ainsi une collaboration plus étroite entre les deux entités ainsi qu’une meilleure communication avec les clients qui n’auront qu’une seule personne de contact quelles que soient leurs demandes.
En tant qu’organisme de contrôle, nous devons déterminer la conformité d’établissements dits «classés» aux prescriptions, règlementations et normes en vigueur. Une suite d’échanges avec les clients est alors nécessaire pour parvenir à la réception d’un bâtiment conforme. La digitalisation aura forcément un impact sur la fluidité et la rapidité de nos échanges, notamment par exemple quant à l’émission de nos rapports.
MP: Nous voulons simplifier les contrôles sur chantier en les numérisant et par là même simplifier notre suivi et la communication avec tous les intervenants d’un projet. Les bureaux comme le nôtre sont souvent vus comme des organisations lentes et rigides. Nous souhaitons changer cette image en étant plus proactifs dans notre aide en amont et en aval du contrôle pour contribuer au suivi global de la qualité ou de la conformité réglementaire des projets de nos clients. Nous voulons nous positionner en tant que partenaire et accompagnateur des clients dans leurs projets en s’assurant d’un partage des informations rapide, clair et complet.
YM: Nous travaillons également à la digitalisation de la répartition des tâches. A l’avenir, nous utiliserons par exemple la maquette du BIM pour faire nos remarques et observations. Sur cette plateforme sécurisée, chaque intervenant dans le projet pourra directement prendre connaissance des remarques qui le concernent. De plus, nous pourrons conserver dans la maquette tout l’historique des remarques et modifications.
Quelles nouvelles prestations proposez-vous en réponse aux évolutions que connait le secteur de la construction?
MP: Le principal défi que nous rencontrons est la digitalisation. Il s’agit d’un défi global qui peut se décliner en différents changements dans la manière d’appréhender un projet de construction comme l’utilisation de l’outil BIM, la complexification des bâtiments de plus en plus connectés, l’industrie 4.0,… Il est à noter la difficulté de trouver les bons profils de collaborateurs pour suivre ces tendances.
Les réglementations en matière de performance énergétique ont atteint leur maximum et dans une suite logique, le monde de la construction se penche à présent sur la qualité des matériaux utilisés. Dans ce cadre, une base de données de matériaux permettant d’évaluer leurs conséquences sur la santé des occupants est en cours de constitution. Ceci, afin d’épauler les particuliers, les promoteurs privés ou les administrations publiques dans leurs choix.
Par ailleurs, les bâtiments deviennent de plus en plus complexes et les prescriptions de l’ITM que nous devons y faire respecter ne prennent pas forcément en compte les cas exceptionnels. Concernant la création de concepts incendies par exemple, nous proposons de réaliser des simulations d’évacuation par approche performancielle. Il s’agit d’une simulation numérique de l’évacuation d’un bâtiment qui prouve que les dimensions des chemins d’évacuation, des portes et des cages d’escalier permettent l’évacuation des personnes dans les temps exigés par la réglementation, même si elles ne se conforment pas aux standards émis par l’ITM. Dans la même idée, nous réalisons également des calculs de désenfumage.
Quelles autres prestations rencontrent un succès particulier?
YM: Nous proposons des prestations comme la mise en place de plans d’évacuation et avons également développé le volet de contrôle des aires de jeux publiques et privées en créant, il y a déjà neuf ans, le label «Sécher Spillplaz» garantissant la sécurité des aires de jeux selon les normes européennes. A ce titre, nous contrôlons environ 1.600 aires de jeu par an.
Nous avons également de plus en plus de demandes concernant le contrôle des équipements sportifs dans les halls de sport de communes par exemple. Nous développons aussi des services dans le contrôle du réseau de sprinklage existant dans des bâtiments ou des parkings ayant atteint un certain âge (Altanlageprüfung). Cela consiste en l’inspection interne des canalisations par endoscopie et ultrasons et en un contrôle d’un échantillon de têtes de sprinklage en laboratoire.
Quels sont les projets que concrétisera Luxcontrol en 2020?
YM: L’automatisation de nos processus internes et la fluidification de nos échanges avec les clients est notre priorité. Cette automatisation ira de l’offre de prix jusqu’à la dernière réception d’une construction.
2020 sera également une année de réorganisation chez Luxcontrol. Suite à plusieurs départs en retraite, nous faisons face à différents changements. En plus de l’instauration d’une nouvelle direction opérationnelle, notre administrateur délégué a changé au 1er février ainsi que la direction administrative et financière. Une nouvelle direction des ressources humaines avait également été mise en place il y a quelques temps. Ces changements dans la direction apporteront de nouveaux points de vue et redynamiseront nos processus. Il s’agit d’une très bonne occasion de se doter d’une nouvelle vision pour accompagner les changements que connait le marché. Pour accompagner ces nouveautés, nous nous sommes dotés d’une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet est en création. Enfin, la construction de nos nouveaux locaux à Belval devrait débuter vers la fin de l’année.