100 Ans natur&ëmwelt

En 2020, natur&ëmwelt fête son centenaire. En plus des traditionnels évènements et activités organisés chaque année, l’association a de grands projets pour cet anniversaire : outre les nombreuses campagnes, les festivités ne devraient pas manquer. Un site internet spécialement conçu pour l’occasion (www.naturemwelt.lu/100joer) rassemble toutes les informations.

L’association a été fondée le 28 avril 1920 sous l’impulsion de l’instituteur Jean Morbach à Esch/Alzette. Elle s’appelait alors « Société pour la protection des animaux et des sites ». À ce moment, il ne s’agissait d’une part pas d’une « association de protection des oiseaux » au sens strict, mais il était question de protéger tous les animaux ; d’autre part, un point d’honneur était mis sur la protection des habitats naturels, ce qui plaçait la protection des animaux sauvages au premier plan. Ainsi, le 5 février 1921, l’association est renommée pour devenir la « Ligue luxembourgeoise pour la protection des oiseaux utiles » (L.L.P.0), puis en 1983, elle change encore de nom pour devenir la « Lëtzebuerger Natur-a Vulleschutzliga ».

 

La fusion vers l’a.s.b.l. natur&ëmwelt a été votée le vendredi 13 juillet 2012 lors de l’Assemblée générale extraordinaire de Haus vun der Natur a.s.b.l., NATURA a.s.b.l. et Lëtzebuerger Natur a Vulleschutzliga a.s.b.l. Cette fusion marque le dernier pas vers la réorganisation de l’association de protection de la nature. natur&ëmwelt comprend aujourd’hui 11.000 membres, répartis dans les diverses associations membres, ainsi que 40 associations partenaires.

 

Campagnes dans le cadre du Centenaire

100 km Propper Baachen (28.03)

Cela fait plus de 40 ans maintenant que natur&ëmwelt a lancé la première « Grouss Botz ». Le but de ce programme aujourd’hui, est de remédier au comportement irrespectueux envers l’environnement, grâce à la sensibilisation du grand public. Il s’agit d’enclencher un changement de comportement durable et global à travers la collecte des déchets impunément jetés dans la nature.

Dans le cadre du centenaire de l’association, natur&ëmwelt lance un nouveau défi aux communes, comités environnementaux et associations : « 100 km propper Baachen », la collecte des déchets le long de 100 km de cours d’eau, le 28 mars.

Malheureusement, du fait de la crise du COVID-19, tous les ramassages collectifs ont été annulés. Cependant, c’est le moment de l’année idéal pour une telle action, en termes de conditions météorologiques, mais également pour la faune et la flore. Ainsi, rien n’empêche tout un chacun de participer individuellement et de donner un peu plus de sens à ses promenades. Envoyez-nous une photo de vous et de votre collecte à l’adresse s.schaul@naturemwelt.lu et utilisez le hashtag #100kmbotz sur Facebook et Instagram. S’il vous plaît, prenez toujours en compte les directives de sécurité sanitaire du gouvernement, comme le maintien d’une distance de 2m entre chaque personne, portez des gants et ne vous mettez pas en danger près des cours d’eau.

 

Livre anniversaire

100 ans natur&ëmwelt : c’est 100 ans d’engagement pour la nature luxembourgeoise. C’est l’histoire de personnes engagées et d’évènements marquants. L’activité de l’a.s.b.l. se caractérise par une grande diversité de contenus, de projets et de partenaires, mais comme dans un écosystème, ils sont tous entreliés de différentes manières. Une approche souple et modulaire du contenu du livre devrait en rendre compte et regrouper tous ces éléments.  Dans ce lexique de la nature luxembourgeoise, seront également traités les projets et les campagnes en lien avec natur&ëmwelt depuis sa création. La parution du livre est prévue pour la fin de l’année.

 

Projet Vidéos – E staarkt Benevolat am Naturschutz

« E staarkt Benevolat am Naturschutz » est un projet vidéo co-financé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Pour cela, 15 courtes vidéos sont produites à partir de collages d’enregistrements vidéo, d’informations graphiques et de bandes dessinées. Différents sujets sont abordés, à l’image d’un lexique, et dans chaque épisode, le travail et l’importance du bénévolat sont mis en évidence.

 

Conscious Challenge

Début avril, natur&ëmwelt lance pour un an le Conscious Challenge sur Instagram et Facebook. Nous défions nos followers, et ceux qui pourraient encore le devenir, de relever un nouveau défi chaque semaine, et de réaliser un challenge lors d’un week-end. 100 tâches sur des sujets tels que la pleine conscience, le ménagement des ressources ou encore la conservation de la nature visent à inspirer la durabilité et la conservation concrète de l’environnement. Les résultats de ces défis (photos et vidéos) pourront être partagés sous forme de post ou de story avec les hashtags #ConsciousChallenge et #100joer.

 

Evènements à l’occasion des festivités du Centenaire

 

Exposition Fernand Bertemes (04.06-23.06)

Dans le cadre des festivités du centenaire, natur&ëmwelt organise du 4 au 23 juin, en association avec l’artiste Fernand Bertemes, une exposition à la Fondation Valentiny de Remerschen. Dans ce cadre, diverses conférences avec des associations partenaires s’y tiendront également.

 

Exposé Andreas Kieling (05.10)

Le 5 octobre, une conférence avec le défenseur de la nature et reporter animalier Andreas Kieling aura lieu à Kinepolis Kirchberg. Les spectateurs découvriront sur grand écran, à travers des images impressionnantes, la beauté de la nature et du monde animal, et apprendront pourquoi il est important de les protéger.

 

Séance académique (02.12)

Notre centenaire sera clôturé par une séance académique à l’Artkiuss de Soleuvre le 2 décembre. L’accent sera mis sur la présentation officielle de notre livre d’anniversaire et sur une rétrospective créative de 100 ans de protection de la nature au Luxembourg.

Lire sur le même sujet: