Covid-19 / Ressortissants de pays tiers (fr & en)

Communiqué en français et en anglais

La Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes tient à rappeler que, vu l’état de crise, il importe de limiter les déplacements des personnes aux niveaux national et international pour éviter la propagation du virus COVID-19.

À cette fin, et pour éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, le séjour des ressortissants de pays tiers détenant un des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 1er mars 2020, est régulier pour la durée de l’état de crise:
Les visas de court et de long séjour;
Les autorisations de séjour temporaire;
Les cartes de séjour;
Les titres de séjour.

De même, le séjour de ressortissants de pays tiers non soumis à l’obligation de visas et dont le séjour vient de dépasser les 90 jours est régulier pour la durée de l’état de crise.

En matière de demandes de protection internationale, les attestations de dépôt d’une demande de protection internationale, à savoir les «papiers roses», qui viennent à échéance sont prolongées pour la même période.

Il est à souligner que les mesures précitées sont automatiques et que les personnes concernées ne doivent faire ni de démarche, ni de demande particulières.

La Direction de l’immigration n’émet pas de document certifiant cette prolongation provisoire.

Finalement, la Direction de l’immigration informe qu’il n’est actuellement pas possible de déposer des dossiers et documents en main propre. Il est demandé d’envoyer toute pièce par courrier. De plus, tous les guichets resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, pour les urgences dûment justifiées l’accueil du public sera garanti sur rendez-vous. La prise de rendez-vous est organisée via l’adresse immigration.public@mae.etat.lu en précisant le contexte de l’urgence.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

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Communication for the attention of third country nationals concerning legal residence on the territory of the Grand Duchy of Luxembourg

The Directorate of Immigration of the Luxembourg Ministry of Foreign and European Affairs underlines that in the current crisis situation, it is essential to limit the movement of people at the national and international level to prevent the spread of COVID-19.

To this end, and in order to ensure that rights conferred by the means of holding these documents be upheld, the Luxembourg government has decided to regularise the stay for third country nationals, holding the documents as listed below and which would expire as from 1 March 2020:
Short-term and long-term visas;
Temporary residence permits;
Residence card;
Residence permit.

Similarly, third country nationals who are not subject to visa requirements and who have overstayed the 90 days can remain in Luxembourg legally for the duration of the state of crisis.

Applications for international protection
The certificates (« pink papers ») concerning the registration of an application for international protection which have expired, are extended for the duration of the state of crisis.
Please note that the above measures are automatic and that the persons concerned do not need to take any administrative steps or make any particular request. The Directorate of Immigration will not issue a document certifying this temporary extension.
The Directorate of Immigration also informs that it is currently not possible to deposit files and documents in person. All files or documents are to be sent by post. All counters of the Directorate of Immigration will stay closed until further notice.
For duly justified emergencies, individual meetings can be organized by appointment; to this end, an email should be addressed to immigration.public@mae.etat.lu, explaining the context of the emergency.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes