Connaître l’étendue de ses possibilités

L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La mission phare de l’INFPC est la promotion de la formation tout au long de la vie au Luxembourg. Interview d’Anne Oswald, responsable du département lifelong-learning.lu.

 

Comment pourrait-on présenter la plateforme lifelong-learning.lu? 

Incontestablement comme le site de référence en matière de formation tout au long de la vie au Luxembourg. Il est géré et animé par l’INFPC et alimenté dans une large mesure par les organismes de formation membres.

lifelong-learning.lu donne accès à 9.000 formations référencées couvrant tous les secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise. Il centralise les informations nécessaires concernant les formations: descriptif, prérequis, contenu, public cible, coordonnées de l’organisme, horaires et lieux, etc. Il présente également une information élargie sur les aides à la formation, les diplômes, les événements et les textes légaux.

C’est un outil résolument pratique au service des différents publics cibles.

 

Justement, à qui s’adresse la plateforme?

La formation tout au long de la vie a une résonance universelle. Par conséquent, lifelong-learning.lu concerne tout le monde. Il s’agit des individus, qu’ils soient résidents ou frontaliers, employés, fonctionnaires ou demandeurs d’emploi. La plateforme s’adresse également aux entreprises, aux organismes de formation et aux professionnels de l’orientation et de l’emploi.

 

Quelles sont les formations les plus sollicitées?

18% des recherches concernent l’informatique et les télécommunications. Viennent ensuite les langues (16%), la gestion d’entreprise et les ressources humaines (16%), la finance, l’assurance et le droit (13%) et le développement personnel et professionnel (7%).

Il convient de noter que les langues sont restées, pendant longtemps, premières de ce top 5. La diversification des formations suit logiquement celle des besoins de l’économie en général.

 

Quelles sont les dernières évolutions apportées au portail?

La navigation est désormais accessible en cinq langues (français, anglais, allemand, portugais et luxembourgeois). Nous mettons également quotidiennement à jour les descriptifs des formations et  les classons par domaines. De plus, nous publions régulièrement les actualités, les événements organisés et les évolutions réglementaires en matière de formation.

La page d’accueil a été complètement revisitée afin d’optimiser l’ergonomie et l’expérience de l’utilisateur. Le moteur de recherche ainsi que les contenus les plus consultés ont été mis en évidence. Ainsi, une douzaine de filtres avancés permettent d’affiner la recherche. Et quatre onglets sont dédiés respectivement aux rubriques «Obtenir un diplôme grâce à la formation continue», «Aides aux particuliers», «Cofinancement de la formation en entreprise» et «Cours pour adultes du ministère de l’Education nationale».

Rester à la pointe du développement technologique est primordial pour garantir la qualité du portail. C’est pourquoi nous offrons une connexion sécurisée (https) et nous optimisons régulièrement notre référencement sur les moteurs de recherche.

 

Votre rôle est d’informer, de faciliter mais également de fédérer…

En effet et c’est la raison pour laquelle nous animons des ateliers dédiés aux professionnels de la formation. Deux «afterworks» ont été organisés en 2019, l’un sur les qualifications de demain dans le domaine de l’industrie et l’autre sur les chiffres clés de la formation en entreprise. Chaque année de nouveaux thèmes sont proposés. Rassembler les organismes et discuter d’un thème d’actualité permet de mieux se connaître.

Nous souhaitons également tisser des liens à travers la création de contenus. Nous collaborons ainsi avec Guichet.lu, Moovijob et RTL. L’objectif est la mise en cohérence de nos outils afin d’en tirer le meilleur impact possible.

 

L’employabilité passe aussi par des formations certifiantes et des diplômes…

Selon chaque type d’enseignement (secondaire, formation professionnelle, supérieur, maîtrise artisanale), lifelong-learning.lu présente les différentes alternatives pour obtenir un diplôme, une fois sorti du système scolaire. Et ce, sans oublier la validation des acquis de l’expérience qui constitue une voie supplémentaire d’accès au diplôme.

Les possibilités de se former après l’école sont multiples. Pour mener à bien son projet professionnel, il est primordial de connaître l’étendue de ses possibilités.

 

Quelles sont les perspectives futures de lifelong-learning.lu?

Nous travaillons actuellement à une refonte du portail qui améliorera encore davantage l’ergonomie et le design.

En outre, nous publions annuellement le répertoire des organismes de formation. Ce support sera désormais disponible en version digitale uniquement. Cet outil B2B, qui répertorie 470 organismes agréés, est un facilitateur pour les démarches d’achat de formation.

lifelong-learning.lu a enregistré une augmentation de 17% de ses visites entre 2018 et 2019. Avec trois millions de pages consultées l’année passée, l’intérêt porté à la formation est sans conteste grandissant. Et c’est une bonne chose dans la mesure où la digitalisation engagée par les  entreprises et l’émergence de nouveaux métiers nécessitent, de facto, de nouvelles compétences.

 


lifelong-learning.lu en chiffres

9 000 formations référencées

60 domaines de formation

271 organismes agréés

Pass vers 74 métiers et professions


 

Lire sur le même sujet: