13e Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

Un rendez-vous à ne pas manquer

 

A l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Economie, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE), organisera le 28 avril 2020 la 13e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle. La manifestation, qui se déroulera à la Chambre des Métiers, regroupera les principaux acteurs de la propriété intellectuelle (PI), de la recherche, de l’innovation et de la promotion de l’entrepreneuriat au Luxembourg pour présenter et débattre des nouveautés dans le domaine de la PI. Dr Serge Quazzotti, directeur de l’IPIL, et Dr Pablo Mohr, expert senior en propriété intellectuelle à l’IPIL, nous en exposent le déroulement.

 

Quel sera le programme de cette 13e journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle?

SQ: Dès 13h30, le public pourra accéder aux stands de nos exposants-partenaires habituels à savoir les bureaux de conseil en propriété industrielle présents au Luxembourg, le Barreau de Luxembourg, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la House of Entrepreneurship, les incubateurs, Luxinnovation, la SACEM Luxembourg, Luxorr, l’Association Luxembourgeoise de Gestion des Œuvres Audiovisuelles (ALGOA),… et bien d’autres encore!
La conférence débutera, quant à elle, à 14h par un discours de bienvenue prononcé par un intervenant du ministère de l’Economie et se poursuivra jusqu’au cocktail de networking prévu à 18h. Les participants pourront alors échanger de manière plus informelle sur les sujets qui auront animé les interventions de la journée.
Les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur notre site internet, www.ipil.lu.

 

Quels seront les sujets spécifiques abordés par les conférenciers?

PM: Nous proposerons un panorama des actualités en matière de propriété intellectuelle. Suite à une introduction sur la propriété intellectuelle au Luxembourg, trois thématiques principales seront abordées par nos conférenciers, à savoir le Brexit, la stratégie européenne pour les données, et les appellations d’origine et indications géographiques.
Concernant le Brexit, le professeur Paul Torremans (Professor of Intellectual Property Law, School of Law, University of Nottingham), spécialiste renommé du droit de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni et de ses aspects internationaux, abordera la question de l’évolution de la propriété intellectuelle au Royaume-Uni après le Brexit. Comme pour toutes les conférences, cette intervention sera suivie d’un échange de questions-réponses avec le public. Le Brexit amène en effet avec lui son lot d’incertitudes. Suivant l’avancée des négociations liées au Brexit à la date de la conférence, notre intervenant répondra aux interrogations du public avec autant de précision que l’actualité le lui permettra.
L’intervention suivante, qui se situe également au cœur de l’actualité, portera sur la nouvelle politique de l’UE en matière de données dont la stratégie a été dévoilée le 19 février 2020 par la Commission européenne, et abordera l’appropriation des données non-personnelles et les questions de propriété intellectuelle liées à cette thématique. Un éminent spécialiste de la propriété intellectuelle, le professeur Alain Strowel (Professeur UCLouvain et USL-Bruxelles, Munich IP Law Center, avocat), partagera ses réflexions sur ces questions.
Pour clore la journée, l’intervention d’un expert de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) présentera l’Acte de Genève du système de Lisbonne, l’instrument international relatif aux appellations d’origine et aux indications géographiques, entrant en vigueur en février 2020, suite à l’adhésion de l’Union européenne à ce système. Cet outil étend le champ de protection actuel. Les dénominations géographiques, telles que les appellations d’origine et les indications géographiques, protègent des dénominations établissant un lien entre un produit et son origine géographique en fonction de la qualité ou des caractéristiques qui s’y rattachent.

 

A qui s’adresse cet événement?

 SQ: Il se destine aux experts de la propriété intellectuelle, au monde de la recherche et aux universités, aux startups et de manière plus générale à tous les acteurs du monde économique qui pourraient être intéressés par ces thématiques d’actualité liées à la propriété intellectuelle.
Cette année, avec notre sujet dédié aux dénominations géographiques, nous attendons également un public issu du secteur de l’agro-alimentaire (consommateurs, producteurs,…). Parfois méconnues du grand public, ces appellations d’origine et indications géographiques font pourtant partie, selon la définition de l’OMPI, des éléments entrant dans le cadre de propriété intellectuelle.