Journée mondiale des droits des consommateurs – édition 2020

Le 15 mars a lieu la Journée mondiale des droits des consommateurs. Dans ce contexte, le ministère de la Protection des consommateurs encourage les consommateurs de s’informer auprès des différentes instances de sorte à pouvoir agir en tant que consommateur avisé.

Une campagne pour encourager le consommateur à faire valoir ses droits

En effet, l’attention portée à la protection des consommateurs s’est développée à partir des années 1960 et s’est formalisée dans la création de cet évènement annuel dédié au consommateur et à la consommation.

Pour l’édition 2020, le ministère de la Protection des consommateurs a jugé utile de sensibiliser les consommateurs afin de faire valoir leurs droits et pour les encourager à s’informer auprès des différentes instances de sorte à pouvoir agir en tant que consommateur avisé.

Si une grande partie des législations garantissant les droits des consommateurs a vu le jour dans un contexte européen, le consommateur luxembourgeois dispose d’un environnement confirmé pour l’encadrer tant au niveau national qu’européen à travers ses différents modes de consommation qu’il fasse des achats en ligne ou sur place, qu’il effectue des voyages ou qu’il s’informe sur les produits alimentaires.

Ainsi, une campagne liée au sujet est d’ores et déjà lancée afin de drainer l’attention du consommateur luxembourgeois vers ces thématiques spécifiques.

Des partenariats forts pour la protection des droits des consommateurs

Comme au Luxembourg de nombreux organismes travaillent pour la protection du consommateur, prêtent assistance et aide, pour la valorisation de ses droits et ce en partenariat avec le ministère de la Protection des consommateurs, il est opportun de tirer également avantage de ce 15 mars pour mettre en lumière ces partenariats essentiels à travers une information et mise en relation ciblée sur le site du ministère www.mpc.gouvernement.lu.

Une conférence-débat organisée ce vendredi 13 mars à la Maison de l’Union européenne par le Centre européen des consommateurs (CEC), permettra d’ailleurs au consommateur de connaître ses droits et de répondre à ses questions notamment aussi dans le cadre des multiples annulations de voyages en relation avec les actualités concernant le coronavirus/COVID-19. Les détails sont disponibles sur le site du CEC Luxembourg sous midi du consommateur européen.

Communiqué par: ministère de la Protection des consommateurs

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