Géolocaliser pour optimiser

Labelisée Made in Luxembourg depuis juillet 2019 grâce à son software de conception luxembourgeoise, BizzTrack et ses systèmes de géolocalisation séduisent de plus en plus de sociétés. A l’écoute du marché, l’entreprise développe sa gamme de services au gré des besoins exprimés par ses clients et ne cesse ainsi de se réinventer. Son Managing Director, Patrick De Ridder, retrace avec nous l’historique de l’entreprise et nous parle de ses dernières actualités.

 

Pourriez-vous décrire BizzTrack en quelques mots?

La société a été créée il y a cinq ans. Très rapidement, nous avons décidé de développer notre propre plateforme. Grâce à cela, nous disposons de davantage de flexibilité pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients, essentiellement issus de la Grande Région. Nous améliorons cette plateforme quotidiennement en fonction de l’évolution du marché et des demandes que nous recevons.

Aujourd’hui, je peux compter sur une équipe composée de cinq collaborateurs, à savoir un directeur commercial, deux techniciens en charge des installations – que nous réalisons également en partenariat avec Autocenter Goedert – un développeur et un responsable du service après-vente et des solutions techniques.

La géolocalisation est un bon moyen d’optimiser sa gestion de flotte, qu’elle soit composée de véhicules légers, poids lourds, remorques, motos, machines de chantier,… A titre d’exemple, nous gérons actuellement des flottes de 3 à 600 véhicules dans des domaines d’activité très variés: services ambulanciers, sociétés de transport ou de services, construction, services publics,…

Avec notre gamme de traceurs, fabriqués en Europe, nous disposons d’un éventail de possibilités et d’accessoires, allant du traceur personnel au boitier étanche (IP67), sur lesquels nous pouvons connecter des sondes de température, un lecteur de clé d’identification,… Nous disposons également d’une solution connectée au tachygraphe permettant l’affichage des données conducteur en temps réel. En fonction des besoins exprimés par le client et l’étude de son activité, nous lui conseillons l’un ou l’autre boîtier auquel nous viendrons greffer les accessoires et le software adéquats.

Ce software, développé par nos soins au Luxembourg, évolue alors au fil des personnalisations et options innovantes que nous proposons à la clientèle.

 

Quels sont les avantages qu’offre la solution BizzTrack?

L’avantage premier de la géolocalisation est le suivi en temps réel d’un véhicule comprenant les arrêts, les routes utilisées, le comportement routier,… Cela permet notamment l’optimisation des trajets et implique généralement une meilleure conduite du chauffeur ainsi qu’une diminution des frais généraux liés à la flotte. Il est aussi possible de planifier la maintenance des véhicules par la mise en place d’alarmes et de visualiser les dépenses effectuées par véhicule sur une période.

Le système fournit aussi du matériel de preuve en cas de contestation d’une livraison ou lors de verbalisations ou d’accidents. Nous proposons également une gestion des comptes invités permettant à des tiers de suivre les véhicules choisis pendant une période déterminée. D’autres services peuvent être greffés à la géolocalisation comme la gestion de mission ou de tournée.

Nos offres sont calculées en toute transparence. Nous sommes à l’écoute des besoins et veillons à y faire correspondre nos services, en les faisant régulièrement évoluer.

Lorsqu’une mise à jour du traceur est nécessaire, notre service technique va, dans la majorité des cas, l’effectuer à distance dans l’heure. Pour les interventions plus spécifiques, nous envoyons directement un technicien sur site qui remplacera le matériel. Ce service est garanti tout au long du contrat.

 

Quelles formes prennent les rapports que vous proposez?

Nos rapports peuvent être quotidiens, mensuels, porter sur les véhicules, les chauffeurs, les temps d’arrêts,… Les possibilités sont presque infinies!

Chaque secteur a ses propres exigences et aura besoin de fonctionnalités spécifiques. Nous pouvons y répondre par une large gamme de services comme la mise en place d’un système de géorepérage permettant de déterminer le temps passé dans des zones délimitées, ou bien déclencher diverses alarmes pour rappeler les entretiens, prévenir des excès de vitesse ou signaler les déplacements non autorisés.

Bien que notre plateforme soit user-friendly, nous prévoyons un accompagnement pour son utilisation en trois étapes: une première prise en main dans les 48 heures suivant l’installation, une seconde, plus détaillée, après trois semaines et une troisième après trois mois pour que le client ait le temps d’assimiler toutes les possibilités qu’offre le produit. La plateforme multilingue est adaptée à tous les supports (PC, smartphones, tablettes,…). Quant aux rapports, ils sont consultables en ligne exportables aux formats PDF et Excel.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de paramétrages spécifiques déjà réalisés?

Dans le secteur de la construction par exemple, les camionnettes ne peuvent en général pas être utilisées pendant le week-end; il est alors possible de déclencher une alerte si tel est le cas.

Pour les livraisons alimentaires, nous offrons un service de monitoring des températures avec alarmes paramétrables en cas de variation et des rapports détaillés des relevés de température. Nous fournissons également des rapports des heures d’arrivée et de départ à chaque adresse, avec une mention de la température à tout moment pour garantir la sécurité de la chaine du froid.

Pour les services d’urgence, nous connectons les gyrophares et la sirène au traceur et affichons en temps réel leur état d’activation. Un code couleur permet rapidement d’identifier, sur une carte dynamique, les véhicules en intervention.

Nous avons mis en place un outil permettant d’attribuer des missions à ses collaborateurs, envoyées directement sur leur smartphone ou tablette, offrant un suivi complet sur la plateforme des différentes étapes et une communication bidirectionnelle. En fin de mission, le chauffeur peut y récolter la signature du client et enregistrer une ou plusieurs photos pouvant servir de preuve.

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