L’impact du coronavirus et la politique climatique au centre de l’entrevue entre Franz Fayot et la Fedil

En date du 9 mars 2020, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a eu une entrevue officielle avec les représentants de la Fedil, Fédération des industriels luxembourgeois. Composée de 20 associations sectorielles, la Fedil et ses membres représentent 35% du PIB national et 25% de l’emploi total du Luxembourg.

Dans le cadre de l’entrevue, le ralentissement économique en rapport avec le coronavirus et l’impact de ce dernier sur les entreprises et leur bon fonctionnement ont été abordés. La Fedil salue notamment que la mesure du chômage partiel pour cas de force majeure puisse s’appliquer pour les entreprises dont l’activité est fortement perturbée suite à la propagation du virus.

Par ailleurs, les discussions ont porté sur les enjeux actuels pour le secteur de l’industrie et l’entrepreneuriat en général et plus particulièrement sur le défi d’une industrie durable et respectueuse de l’environnement qu’ambitionnent aussi-bien la Fedil que le ministère de l’Économie. Dans le contexte plus large du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), la contribution de l’industrie à la réalisation des objectifs en matière de protection de l’environnement et d’efficience énergétique a été abordée, de même que la nécessité d’un encadrement national et européen pour relever ces défis.

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo ©MECO

Lire sur le même sujet: