Créateur de sens

Que signifie la gestion durable des ressources humaines dans une organisation qui compte plus de 3.000 employés? Les conditions de travail, l’impact sociétal et environnemental, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont quelques éléments de définition. Interview de Louis de Looz-Corswarem, directeur des Ressources Humaines du Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

 

Comment est née la politique RSE de BGL BNP Paribas?

Dans le Groupe BNP Paribas, la création d’un département dédié au développement durable remonte à 2001, et au Luxembourg, c’est en 2010 qu’un département RSE est placé sous la compétence directe du CEO. Sous la direction d’Antoine Sire, BNP Paribas crée en 2017 une direction de l’Engagement représentée au Comité exécutif. Son rôle est de définir et de mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise dans des domaines essentiels pour la société.

Conscients de l’impact direct de notre activité sur l’économie, la société et l’environnement, nous œuvrons à la création de valeurs positives. Notre stratégie s’articule autour de nos clients et collaborateurs, mais aussi autour de la société civile et de l’environnement. Nos responsabilités sont de financer l’économie de manière éthique, d’être un acteur engagé dans la société, de gérer loyalement nos ressources humaines et enfin d’agir pour l’environnement en luttant contre le changement climatique.

Au Luxembourg, nous avons créé une plateforme de l’Engagement d’entreprise regroupant des représentants des métiers, fonctions, et entités de BNP Paribas au Luxembourg afin de construire une feuille de route coordonnée.

Cette politique RSE s’inscrit désormais au cœur de nos métiers. Nous proposons par exemple des stratégies d’investissement durable à nos clients particuliers et nous avons une offre dédiée aux entreprises à impact social et environnemental.

 

Comment expliquer que BGL BNP Paribas confirme son label «Top Employer Luxembourg» pour la cinquième année consécutive?

Ce label est d’importance dans la mesure où il est décerné par le Top Employers Institute, un organisme indépendant de renommée internationale, qui remanie régulièrement sa grille d’évaluation. Il vient récompenser un travail constant et prouve que nous avons su faire évoluer nos pratiques au rythme de la société et de l’évolution des attentes de nos collaborateurs. Ceci n’est possible qu’en restant à l’écoute de leurs préoccupations et c’est pourquoi nous réalisons annuellement une enquête de satisfaction et d’engagement, le «Global People Survey», auprès de tous les collaborateurs.

Nous avons en outre organisé quatre grandes conférences en 2019 réunissant entre 400 et 500 collaborateurs. Ces dernières sont également retransmises en direct pour le personnel en agence. Intitulées «Restons connectés», elles ont vocation à mobiliser non pas uniquement les cadres dirigeants, mais aussi ceux qui sont sur le terrain afin de nous entretenir sur les sujets qui les concernent en premier lieu: mobilité, qualité managériale, exemplarité du leadership, reconnaissance et rémunération, clients… Mais il ne suffit pas d’écouter, il faut agir en conséquence. Sur la base de la «voix des employés», le comité de management créé en 2019, dont les membres sont issus de tous les métiers et fonctions de la banque, formule des propositions et pilote la mise en œuvre des actions.

Vous l’aurez compris, c’est notre volonté d’être à l’écoute des préoccupations du terrain, de créer des solutions et de les intégrer dans notre stratégie, qui nous permet de rester un top employeur d’année en année.

 

Trois thèmes ont obtenu des scores particulièrement élevés pour le Luxembourg: la gestion prévisionnelle des effectifs, l’intégration des nouveaux collaborateurs ainsi que la gestion des carrières. Quelles sont vos actions en ces matières?

Notre gestion de l’emploi se veut responsable et je pense que la gestion prévisionnelle des effectifs va de pair avec celle des carrières.

Dans un secteur financier en profonde mutation et faisant face à d’énormes défis, nous devons anticiper les changements à venir. Si les tâches répétitives sont vouées à disparaître au profit de l’automatisation digitale, tous les postes nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences afin de préparer l’avenir. C’est pourquoi nous offrons une large gamme de formations afin d’assurer à la fois les compétences nécessaires mais aussi l’employabilité de nos collaborateurs.

En 2019, la quasi-totalité de nos collaborateurs se sont formés pour une moyenne supérieure à 3,5 jours. Que ce soit pour des promotions ou pour changer d’un département à l’autre, la mobilité interne a concerné 10% de nos effectifs et jusqu’à 20% de nos équipes dirigeantes. C’est comme ça que nous faisons vivre l’exemplarité.

Nous accordons également beaucoup d’importance à nos nouvelles recrues. Assistées par l’application «Wëllkomm App», elles reçoivent, avant même leur premier jour à la banque, des notifications quant aux documents à remettre et découvrent au fur et à mesure des informations concernant leur environnement de travail. Cette application accompagnera les nouveaux collaborateurs tout au long de leur intégration dans la banque. A côté de ce parcours digitalisé, ils participent également à une journée d’accueil ainsi qu’à un séminaire, les «Cultural Days», leur permettant de découvrir nos valeurs d’entreprise et de développer leur networking.

Enfin, l’année passée, 18 jeunes diplômés ont suivi notre «Graduate Program» qui est un parcours individualisé de douze mois; ils peuvent ainsi acquérir au contact d’experts, des connaissances approfondies sur les métiers et produits bancaires.

 

Quelles sont, selon vous, les autres raisons de travailler pour BGL BNP Paribas?

BGL BNP Paribas est un employeur solide, international et responsable. En effet, nos 100 ans au Luxembourg se sont fait au travers de quatre générations qui nous précèdent. Il est maintenant de notre responsabilité d’assurer l’avenir et la pérennité de la banque.

Le Groupe BNP Paribas, leader en Europe et présent dans le monde avec quelque 200.000 collaborateurs dans 72 pays, est surtout un acteur majeur au Luxembourg. Cette dimension nous confère une responsabilité importante, et nous souhaitons impacter positivement le monde qui nous entoure. Nous encourageons d’ailleurs nos employés à y participer activement. Par exemple, pas moins de 764 heures solidaires ont été prestées l’année passée par nos collaborateurs au Luxembourg, mettant ainsi leur énergie et leurs compétences au service d’ONG, et ce, sur leur temps de travail. L’objectif du Groupe est d’atteindre le million d’heures solidaires payées.

De plus, face à l’urgence écologique, BGL BNP Paribas a entrepris de nombreuses actions afin de réduire ses déchets plastiques à usage unique, en supprimant entre autres les gobelets jetables, les couverts et pailles en plastique. Mais afin d’aller encore plus loin dans sa démarche, la banque a signé le manifeste «Zero Single-Use Plastic », lancé par l’IMS Luxembourg » et a banni toutes les bouteilles en plastique. Des gourdes en verre ont été distribuées et nos modes de consommation internes ont été revus.

Nous souhaitons être porteur de sens, et 73% de nos collaborateurs éprouvent de la fierté à travailler pour le Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

L’entreprise qui réussira demain, sera celle qui sait écouter ses collaborateurs, et qui leur permet de mettre leurs compétences au profit de quelque chose qui a du sens pour eux.

 

Comment aidez-vous vos collaborateurs à faire face aux problèmes de mobilité?

La mobilité est sans conteste l’un des sujets les plus préoccupants pour nos collaborateurs. C’est une source de stress quotidienne. C’est pourquoi nos horaires sont flexibles, de 7 à 19 heures, afin d’éviter au mieux les embouteillages, mais ce n’est bien évidemment pas suffisant.

En octobre 2019, nous avons ouvert un site de travail à distance à Bettembourg. Le «Square 61» permet à beaucoup de nos collaborateurs résidant en France ou proche de Bettembourg d’économiser près de 50 km par jour et ce jusqu’à deux fois par semaine. Avec une capacité de 300 personnes par jour, il accueille celles et ceux dont le travail ne nécessite pas de présence physique à la banque, par exemple les collaborateurs qui ne sont pas en contact direct avec le client. Cela oblige aussi à une autre forme de management, basée sur la confiance, la bonne communication et sur une organisation efficace. Nous avons d’ailleurs formé nos managers à cela. Nos collaborateurs en sont très satisfaits, certains nous disent même qu’ils peuvent déjeuner à midi avec leurs enfants.

L’un de nos futurs chantiers sera le «home working» et nous restons ouverts à toute autre solution qui pourrait aider nos collaborateurs à éviter au mieux les difficultés de circulation.

 

 

BGL BNP Paribas

50, avenue J.F. Kennedy

L-2951 Luxembourg

www.bgl.lu

 

 

Lire sur le même sujet: